Aidez vos parents à anticiper la perte d'autonomie

Publié le 05 aoû 2020
dans
Conseils et prévention
prévoyance

Combien de parents anticipent spontanément leur éventuelle dépendance ? Peu, voire très peu ! 
En tant qu’enfant, comment connaître les aides dont votre parent pourrait bénéficier le moment venu ? Et surtout, comment feriez-vous pour l’aider à anticiper financièrement sa perte d’autonomie pour disposer de revenus suffisants ? 

Le point sur les différentes aides

A quelles aides les personnes en perte d’autonomie peuvent-elles prétendre ? Certaines allocations sont ouvertes à tous tandis que d’autres en revanche sont soumises à conditions de ressources. Dans tous les cas, adressez-vous auprès des services du département, de la mairie (CCAS), ou d’un point d’information local dédié aux personnes âgées.

La grille AGGIR : pour déterminer si une personne peut prétendre à l’APA et dans quelle mesure, le degré de perte d’autonomie est évalué et classé en 6 groupes. À chaque groupe correspond un montant de l’aide qui est attribuée : groupe 1 (très dépendant) au groupe 6 (peu dépendant).

 

Numéro d'aide

 

Bon à savoir :
En cas de refus d’octroi d’une aide, pensez à contacter la caisse ou les caisses de retraite de vos parents, celles-ci offrent des aides souvent méconnues. Si vous n’avez pas l’âge pour demander l’ASPA et que vous êtes invalide, vous pouvez obtenir l’Allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) sous certaines conditions.

Qu’est-ce que l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance est un contrat qui comporte deux phases : 

  • une phase de cotisations à adapter aux possibilités financières de l’adhérent
  • une phase d’aide au moment de la perte d’autonomie. Cela permet de disposer d’une rente, le plus souvent mensuelle, accompagnée parfois de services d’assistance voire d’un complément financier versé à l’aidant familial. 

A vos loupes !
Tous les contrats n’offrent pas les mêmes garanties. Certains ne couvrent que la dépendance totale, or la perte d’autonomie est souvent progressive. D’autres couvrent la dépendance partielle, indemnisent les aidants familiaux, offrent des services d’assistance…

En quoi l’assurance dépendance est-elle utile à vos parents ?

Les allocations et différentes aides sociales ne suffisent pas à régler toutes les dépenses liées à la dépendance. D’autre part, tout le monde n’a pas les moyens de se constituer un capital suffisant pour assumer sa dépendance.

Voilà pourquoi il peut être judicieux de proposer à vos parents de souscrire une assurance dépendance. Vous pouvez en profiter pour en faire de même ! L’adhérent règle des cotisations régulièrement qui lui permettront de percevoir un complément de revenus au moment de sa perte d’autonomie.

Quand souscrire ?

Commencer à cotiser tôt permet de bénéficier de cotisations peu élevées et/ou de choisir un niveau de garantie plus étendu. Certains contrats offrent des garanties évolutives en fonction de l’âge auquel vous souscrivez. Par ailleurs, plus la souscription se fait tardivement, plus le montant de la cotisation est important.

Comment choisir le « bon » contrat dépendance ?

Vous souhaitez orienter vos parents vers un contrat utile, simple, dont les garanties sont transparentes et claires ? Et pourquoi pas, souscrire également pour vous ?

Voici 5 points clés à vérifier avant de choisir un contrat :

  • couvre la dépendance partielle et la dépendance totale
  • est évolutif en fonction de l'âge au moment de la souscription
  • permet d'ajuster son niveau de couverture et donc ses cotisations
  • prévoit des aides financières pour les aidants familiaux
  • offre des services d'assistance.

Avec le contrat TUT’LR, votre famille est protégée :
elle dispose d’une couverture en cas de perte d’autonomie,
mais également de prestations de prévoyance tout au long de la vie. 
Pensez-y !

Sources :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N392
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Assurance-dependance
https://www.notretemps.com/droit/actualites-droit/dependance-faut-il-sassurer,i2194

Plus d’infos sur les aides : 
APA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10009
ASPA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F16871
ASASPA : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2572