XInfo flashTutélaire met en œuvre son plan de continuité d'activité afin de maintenir la qualité de service pour ses adhérents et leurs aidants.En savoir plus

Comment garder le contact avec son parent âgé

Publié le 04 déc 2020
dans
Conseils et prévention
parent âgé

Nos modes de vie ne nous permettent pas toujours de rendre visite régulièrement à nos parents âgés à cause de l’éloignement géographique et du manque de temps. En temps de confinement, nous avons réalisé à quel point le lien est essentiel à leur bien-être. Alors en fonction de l’âge, des capacités cognitives et des moyens de chacun, faites le plein d’idées pour garder le contact avec vos aînés !

Un p’tit coup de fil

C’est sans doute le plus simple pour la plupart d’entre nous lorsque notre parent ne peut pas se servir des outils numériques. Multiplier les appels téléphoniques assez courts, venant de personnes différentes : enfants, petits-enfants, famille plus éloignée ou amis offrent des moments de plaisir qui ponctuent la journée.

Le + : l’appel vidéo

Votre proche sait se servir d’un smartphone ou d’une tablette ? Vous pouvez lui installer des applications comme Skype ou Face time (Apple uniquement) ou WhatsApp, encore plus simple à utiliser ! Vous pourrez ainsi discuter à deux ou à plusieurs en vidéo (jusqu’à 4 personnes) ce qui permet de se voir et se sentir plus proches.

Surprise, surprise

Vous ne vous êtes pas vu depuis très, voire trop longtemps ? Et si vous preniez l’habitude de lui adresser de petits cadeaux par la Poste ? Il peut s’agir d’un objet confectionné par vos soins, un jeu, un mini album photos ou un pèle mêle, un livre, des friandises, une revue, un sachet de lavande… Parfois, un rien leur fera un immense plaisir et sera l’occasion d’égayer les futures discussions.

Inattendue, la lettre à l’ancienne

Traditionnelle et un tantinet désuète, elle plait beaucoup aux personnes très âgées. Elle peut être lue et relue plusieurs fois, au besoin par un tiers, et ne demande qu’à être accompagnée d’un poème, de photos ou de dessins d’enfants qui pourront prendre place fièrement sur une table ou être accrochés au mur.

Le coup de cœur : la gazette familiale

Quelle trouvaille ! La famille et les proches publient des messages, anecdotes, photos quand ils veulent sur une appli de smartphone (il en existe plusieurs, par exemple Famileo, Mytribunews, Neveo…). C’est aussi simple qu’un MMS (envoi de photos par message) ! Ensuite, selon la périodicité choisie, tous les messages sont automatiquement mis en forme et imprimés sous la forme d’un journal papier. Votre parent reçoit sa gazette papier par la Poste. Il peut ainsi les lire, les relire et les montrer à ses visiteurs, succès garanti !

Quelques sites utiles : 

Simple comme bonjour, le cadre connecté

Votre parent a juste à brancher le cadre (comme une lampe). Vous envoyez vos photos et vos petits messages via une appli que vous téléchargez, par mail ou via WhatsApp ! S’il le souhaite, il peut vous signifier que ça lui a plu par simple pression sur le cadre pour vous envoyer un « Like ».

Les aides à domicile

Si une ou plusieurs personnes s’occupent de votre parent, prenez régulièrement des nouvelles par leur intermédiaire, vous disposerez ainsi d’un autre point de vue et pourrez également leur faire passer des messages ou des demandes d’attention plus spécifiques.

Pour un proche dépendant vivant en Ehpad

L’usage du téléphone est trop difficile avec votre proche ? N’hésitez pas à écrire ou transmettre des photos à une infirmière ou une aide-soignante qui les lui transmettra.
Vous pouvez également demander à l’établissement de s’inscrire au projet : 1lettre1sourire.org. Belle initiative qui propose à tous les particuliers qui le souhaitent (des écoles participent au projet) d’écrire une lettre, avec des photos, un dessin… afin de rompre l’isolement des personnes âgées. 
Peut-être la résidence où vit votre proche est-elle adhérente de familizz.com ? Cette application mobile facilite la communication entre les équipes et la famille : actualités, messagerie privée, activités, partage de documents et d’évènements…

Le numérique sans hic

Le numérique est devenu incontournable à plus d’un titre et constitue un précieux outil de communication qui rend moins pesant l’isolement. Mais, pour une personne âgée, c’est souvent une source incroyable de problèmes : mauvaise manipulation, mot de passe perdu, incompréhension… Votre parent se sert, ou essaie de se servir, d’un ordinateur, d’un smartphone ou d’une tablette ? Bon nombre d’équipements simplifiés permettent aux moins aguerris de s’y mettre et de plus en plus d’entreprises et d’associations proposent de les aider.

Par exemple, Granny Geek a pour objectif de rendre les personnes âgées plus autonomes avec le numérique. Sur leur site, vous avez accès à des fiches pratiques simples et claires, des visioconférences, une newsletter gratuite « Le petit bol d’air » sans oublier la possibilité d’échanger ses trucs et astuces. Des formations payantes sont également proposées. Rendez-vous sur www.sos-grannygeek.com/

Et bien entendu, dès que cela est possible, rien ne remplace le véritable plaisir de se retrouver et de se prendre dans les bras pour un « vrai » moment de partage !

Le saviez-vous ? Avec le contrat TUT’LR, vous bénéficiez d’une garantie congés proche aidant. Avec ce contrat, vous bénéficiez également :

 

  • d’une rente dépendance dès le GIR 3 qui permet, entre autres, de financer l’accueil de jour,
  • d’une indemnité journalière versée au proche aidant qui cesse totalement ou partiellement son activité professionnelle (environ 600 €/mois pour une personne qui réduit son activité de 80 % ou plus)
  • d’une indemnité complémentaire en option (3 niveaux au choix).