Partager cet article
Magazine
31.10.18

Editorial - Tutélaire n°278 octobre 2018

"... notre histoire est d'abord écrite par des femmes et des hommes."
Pourquoi choisit-on un contrat assuré par une mutuelle et plus précisément par Tutélaire ? À l’heure d’Internet et des comparateurs en ligne, il pourrait être simple de répondre qu’on sélectionne d’abord un tarif. Il n’y a rien de honteux à cela. Tutélaire peut d’ailleurs sans difficulté soutenir la comparaison : ses cotisations sont inférieures à celles de la plupart des opérateurs du marché. Les comparateurs occultent cependant un aspect primordial : la personnalité de l’assureur. S’intéresser à son statut et aux valeurs qu’il porte peut être édifiant. Rien de commun entre une société rémunérant des actionnaires ou, comme Tutélaire, un organisme à but non lucratif. Les choix stratégiques et la conception des produits d’assurance concourent à deux finalités distinctes. L’un doit in fine verser des dividendes, l’autre place l’humain, la solidarité et la lutte contre les inégalités au centre de ses préoccupations.

Depuis 111 ans, le seul objectif de Tutélaire est, lui, d’assurer à ses adhérents une couverture prévoyance sincère et juste, accessible au plus grand nombre.

Les cotisations prélevées sont entièrement tournées vers cet objectif. C’est ainsi que notre mutuelle a pu proposer en 2008 le contrat TUT’LR HOSPI, qui couvre sans limite de durée et très largement les séjours hospitaliers, y compris lorsqu’ils relèvent de la maternité ou de la psychiatrie. Tutélaire avait alors innové en prenant en charge les hospitalisations à domicile. L’innovation : l’une des clefs de notre longévité avec une gestion rigoureuse, la maîtrise technique des risques assurés…. et l’arrivée régulière de nouveaux adhérents. Nous en revenons à l’humain.

En effet, au-delà des compétences, notre histoire est d’abord écrite par des femmes et des hommes. La raison d’être de l’esprit mutualiste : se rassembler pour faire face ensemble aux aléas de la vie. S’assurer ne doit pas être un luxe. Lorsque survient la maladie ou l’accident, ce sont ceux qui ont le moins qui peinent le plus à se relever. C’est là que la solidarité prend tout son sens. Elle nourrit notre vision de l’assurance.

Aussi faisons-nous aujourd’hui appel à vous. Depuis toujours les adhérents sont les meilleurs ambassadeurs de Tutélaire. Vos proches - famille, amis, voisins… - sont susceptibles de rejoindre à leur tour les rangs de mutualistes engagés et bien protégés et, en particulier, de souscrire le contrat TUT’LR HOSPI. Nous vous proposons aujourd’hui de les parrainer. Nous avons voulu pour cela un dispositif le plus simple possible [...].

L’avenir de Tutélaire s’écrira avec vous et avec ceux de vos proches qui nous rejoindront. Le mutualisme est une idée d’avenir : assurons-nous au prix juste, partageons les risques, anticipons les évolutions de la société.