Partager cet article
Magazine
04.02.19

Editorial - Tutélaire n°279 janvier 2019

"Une mutuelle se doit de placer l’humain au cœur de son action."
Avec la nouvelle année qui commence, j’ai le plaisir d’adresser à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs vœux. Que la joie, le bonheur et la santé soient au rendez-vous en 2019 pour vous et tous ceux qui vous sont chers. Je formule également des vœux de réussite dans les actions engagées par notre mutuelle en matière de développement.

Nous sommes à un tournant. À l’heure où les contraintes réglementaires qui s’imposent à l’ensemble des assureurs, sociétés d’assurance et mutuelles, pourraient donner le faux sentiment d’une convergence voire d’une similarité, il nous appartient d’affirmer haut et fort nos différences. Deux voies s’ouvrent aux organismes mutualistes. La première : se contenter du discours sur les valeurs tout en calquant les modèles et labels proposés par la Fédération française des assurances. Tutélaire la rejette en bloc. La seconde : oser prendre la parole afin d’exposer à tous que nous pouvons concevoir la prévoyance différemment. C’est ce que fait Tutélaire, en développant ses propres modèles de contrats et principes de tarification afin de proposer des produits de prévoyance sincères accessibles au plus grand nombre.

Plus qu’une autre, notre mutuelle est sensible à la nécessaire universalité de son offre de prévoyance. Depuis sa création en 1907, Tutélaire n’a jamais dérogé à son but premier : lutter contre l’inégalité sociale. Notre ambition mutualiste est de couvrir tous ceux qui sont effectivement exposés au risque dans une logique solidaire en limitant les exclusions, sachant que ce sont les personnes appartenant à des catégories modestes qui ont le plus besoin d’être assurées.

La démarche de Tutélaire est à l’opposé de ceux qui conçoivent et s’appuient sur des labels garantissant une forte indemnisation avec pour conséquence de ne les rendre accessibles qu’à des populations aisées. Notre objectif n’est pas de vendre des produits d’assurance, et encore moins de les réserver à une frange aisée de la population. La mission de notre mutuelle, celle que ses délégués et administrateurs, eux-mêmes adhérents, endossent, est de donner la possibilité à la plus grande partie de nos concitoyens de bénéficier d’une couverture prévoyance la mieux étudiée aussi bien en matière de prix que de besoin. Il n’est pas vain de rappeler que nous sommes un organisme à but non lucratif : notre raison d’être est de servir, de contribuer à améliorer la vie de nos adhérents en leur donnant les moyens de se relever plus facilement lorsque le risque survient.

Une mutuelle se doit de placer l’humain au cœur de son action. S’interroger ensemble sur les enjeux sociaux et les anticiper, concevoir une réponse adaptée pour couvrir efficacement la plus grande partie de la population, être sincère dans sa communication commerciale : c’est ce que nous avons toujours fait et que nous devons faire mieux encore en 2019. À nous et à vous de le faire savoir : nous sommes mutualistes et avons toutes les raisons d’en être fiers.

Alain Payan
Président de Tutélaire