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S'adapter en douceur à l'heure d'hiver

Publié le 29 oct 2020
dans
Conseils et prévention
changement d'heure

Quand le jour se lève ou que la lumière décline, nos capacités visuelles sont nettement diminuées. Au moment du changement d’heure, vous ne pensez pas toujours à changer vos habitudes. Et pourtant, que l’on soit pour ou contre, le changement d’heure impacte davantage nos vies qu’un simple réveil à mettre à l’heure !

Vous pensiez qu’il n’y avait plus de changement d’heure ?

Perdu ! Pour être mise en place, la suppression du changement d’heure doit être adoptée au préalable par le Parlement européen d’une part et par le Conseil de l’Union européenne d’autre part. Ensuite, chaque état membre devra choisir entre heure d’hiver ou heure d’été en essayant de s’accorder au mieux avec les autres états.

Cela ne devrait pas se faire avant la fin 2021. A priori, les Français ont marqué leur préférence pour l’heure d’été.

Le changement d’heure bouleverse notre rythme biologique

En fonction de la lumière, notre corps fabrique une certaine quantité d’hormones (la fameuse mélatonine dont on parle tant !) qui régulent nos fonctions biologiques. En changeant d’heure, notre horloge biologique est perturbée. Les enfants et les seniors sont davantage concernés, ce qui peut expliquer des insomnies, une fatigue passagère, un manque d’appétit, des troubles de l’humeur plus fréquents voire un trouble affectif saisonnier.

5 bonnes idées pour passer en douceur à l’heure d’hiver

  • Écoutez votre corps et prenez le temps qu’il vous faut pour trouver un nouvel équilibre
  • Si cela est possible, optez pour une courte sieste, en début d’après-midi, le temps de vous habituer à cette nouvelle heure
  • Mangez léger et évitez les aliments trop gras, surtout le soir pour faciliter votre digestion
  • Profitez de la lumière dès le matin et autant que vous le pouvez
  • Préférez un livre ou un magazine à vos écrans le soir

Les accidents sont plus nombreux

Pendant les semaines qui suivent le passage à l’heure d’hiver, le jour se levant plus tard et la nuit tombant plus tôt, la baisse de la luminosité entraîne un manque de visibilité. Résultat ? Chaque année, il y a un pic impressionnant d’accidents de piétons. Vous pensez que les automobilistes vous voient lorsque vous traversez ? Même si vous traversez au passage pour piétons et que la rue est éclairée, partez toujours du principe que l’automobiliste ne vous voit pas, car c’est la cause de nombreux accidents.

Accidents de piétons* : + 50% entre 17h et 19h  et  + 18h% entre 7h et 9h

5 points d’attention pour éviter un accident

  • Prenez conscience de l’impact du passage à l’heure d’hiver sur la baisse de votre visibilité
  • N’ayez jamais l’impression d’être vu, choisissez des vêtements clairs et un accessoire réfléchissant.
  • Empruntez les passages protégés pour traverser
  • Marcheurs et joggeurs : équipez-vous d’une lampe frontale ou d’une lampe ventrale, utile en fin de journée pour vous signaler et voir les obstacles.

Cyclistes, utilisateurs de trottinettes ou d’EDPM (engins de déplacement personnel motorisé), n’hésitez pas à porter un gilet fluorescent ou des bandes réfléchissantes. Et surtout, vérifiez que vos éclairages obligatoires fonctionnent : ils vous protègent !

Pour aller plus loin…

Que se passe-t-il si vous glissez ou que vous vous blessez tout seul ?
Vos frais de santé sont généralement pris en charge par l’assurance maladie et votre complémentaire santé.
En revanche, vous devrez supporter les conséquences financières de cet accident par exemple, si vous êtes immobilisé ou hospitalisé plusieurs jours ou si vous conservez des séquelles (déplacements rendus difficiles, bras ou main handicapée ou tout autre préjudice). 

Le savez-vous ? Tutélaire peut vous indemniser en cas d'accident de la vie.


* Ministère de l’Intérieur, chiffre 2019

Sources :

www.interieur.gouv.fr/Actualites
www.securite-routiere.gouv.fr/actualites
www.cnews.fr/france/2019-10-27/le-changement-dheure-fait-augmenter-le-nombre-daccidents