Partager cet article
Wikidépendance
23.11.18

Trophée d'or pour Wikidépendance

L'association COM-ENT a distingué le site Wikidépendance. Alain Payan, président de Tutélaire, revient sur ce trophée et ce qu'il représente pour Tutélaire : un encouragement à poursuivre le développement de cette plate-forme pour aller au-delà de l’assurance du risque dépendance et contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes fragilisées et de leurs proches.
20 ans d’expérience de l’assurance dépendance et plus de 400 000 adhérents couverts ont forgé l’expertise technique de Tutélaire. Notre mutuelle prévoyance, pionnière en 1998, s’affirme aujourd’hui comme l’un des rares intervenants ayant la maîtrise du risque. La confiance de ses assurés - près de 40 000 d’entre eux ont souscrit une garantie complémentaire dépendance afin de renforcer leur garantie initiale - est sa première récompense.

Avec 3 700 adhérents indemnisés en moyenne chaque mois Tutélaire a aussi acquis une connaissance fine des problématiques auxquelles doivent faire face les personnes fragilisées et leurs aidants. Il lui fallait aller au-delà de l'assurance du risque.

Le sujet de la perte d’autonomie demeure tabou. Les familles se retrouvent trop souvent isolées, confrontées à la difficulté de trouver des réponses aux multiples questions qui se posent à elles. Mieux les accompagner était une évidence pour notre mutuelle. Tutélaire est en effet forte de ses valeurs mutualistes - la solidarité, l’humanisme - tout autant que de son expertise en assurance de risques prévoyance. Avec Wikidépendance, l’agence Okó nous a permis de concrétiser notre volonté de nous investir davantage auprès de tous ceux confrontés à la dépendance, tout en facilitant notre ouverture à de nouveaux publics.

Aujourd’hui, un an seulement après son lancement, notre plate-forme d’information est récompensée par la 1ère association française de professionnels de la communication et obtient le Trophée d’Or dans la catégorie « Brand content(1) ». Je retiens que ce sont la sincérité de notre démarche - une démarche qui s’appuie sur une véritable légitimité à prendre la parole sur les sujets de la perte d’autonomie - ainsi que le service délivré aux internautes qui sont ainsi reconnus. Ce prix est un encouragement à poursuivre dans cette voie, afin d’apporter conseil, information et bonnes pratiques et ainsi contribuer à soutenir et améliorer la qualité de vie des personnes dépendantes et celle de leurs proches.

Avec Wikidépendance, Tutélaire, actrice de la protection sociale depuis plus de 110 ans, s’empare des outils digitaux pour étendre son action et assumer pleinement son rôle dans un monde digitalisé. Ce n’est qu’un premier pas pour notre mutuelle qui, dans les mois à venir, sera aussi à même de proposer davantage de services personnalisés en ligne à ses adhérents et futurs adhérents.

Alain Payan
Président de Tutélaire


(1) « Contenu de marque »