Vacances et sports d’hiver : partez serein et profitez !

Publié le 03 fév 2020
dans
Conseils et prévention
ski

Envie de sports d’hiver ? Ski, skating, surf, rando neige, raquettes, patin à glace… Ce ne sont pas les sports ni les activités qui manquent ! Vous souhaitez partir en toute sécurité et savoir exactement ce qu’il se passerait en cas de chute ou d’accident : c’est là que la garantie des accidents de la vie entre en piste !

Pensez-y avant de partir

Préparez-vous physiquement

Arriver en bonne forme physique vous permet de vous élancer sur les pistes et d’en profiter à fond !

  • Vous faites du sport régulièrement ? Pensez à vous étirer pour favoriser la récupération et limiter les risques d’accident.
  • Vous ne faites pas de sport ? Bougez dès que possible, optez pour les escaliers, marchez dès que vous le pouvez… toutes les occasions sont bonnes pour vous y remettre !
  • Pour tous, l’Association Médecins de montagne vous recommande quelques exercices simples au moins un mois avant le départ : flexion/extension des genoux, chaise sans chaise, équilibre sur un pied et étirements (cuisses, arrière-cuisses et mollets) et ainsi éviter les risques de blessures.

Vérifiez votre couverture en cas d’accident

Sécurité sociale, mutuelle, carte bancaire ou encore garantie des accidents de la vie : qui fait quoi ?

Vos frais médicaux sont pris en charge à 70 % (dans le cadre du parcours de soins coordonnés, hors parcours : 30 %). Votre complémentaire santé peut compléter les remboursements uniquement si le parcours de soins coordonnés est respecté.

Si vous blessez quelqu’un ou que quelqu’un vous blesse, c’est la responsabilité civile, incluse dans les contrats d’assurance habitation, qui couvre ces situations.

Votre carte bancaire, en fonction de la gamme, peut également rembourser certains frais si elle a servi à régler les dépenses (informations sur le site de votre banque).

En revanche, si vous vous blessez seul (94 % des cas d’accident de ski), quid des frais de recherche, de secours, des éventuels dommages corporels ou du préjudice financier si vous gardez des séquelles ? Comment faire si vous êtes immobilisé ? Le contrat des accidents de la vie vous protège ainsi que vos proches : vous êtes accompagné concrètement dans vos démarches, bénéficiez de services d’assistance et percevez une indemnisation en cas de séquelle**.

Faites vos calculs : une assurance neige vous couvrira le temps de votre séjour… Le contrat des accidents de la vie vous couvre toute l’année. Pensez à souscrire le mois qui précède votre départ !

Une fois sur place

Choisissez et faites vérifier votre matériel

Le port du casque s’il n’est pas obligatoire n’en est pas moins vivement recommandé ! Il en va de même pour les gants non seulement pour vous protéger du froid, mais surtout des coupures, notamment en patin à glace. En ski alpin, le bon réglage des fixations permet d’éviter l’entorse du genou, le talon ne doit pas décoller dans la chaussure et les orteils restent libres de bouger. En snowboard, portez des protections pour vos poignets et optez pour des boots adaptées à votre pratique (débutants : confort et flex souples – confirmés : confort et flex plus rigides – experts : précision et maintien**).

Enfin, n’oubliez pas votre âge et votre morphologie pour choisir votre matériel. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil sur place dans un magasin de sport spécialisé.

Mettez tous les atouts de votre côté

Soignez votre alimentation et pensez à bien vous hydrater : réservez une place de choix au petit-déjeuner, faites la part belle aux sucres lents pendant les repas, légumes, fruits et n’oubliez pas de mettre dans vos poches des oléagineux, fruits secs et barres énergétiques. Vérifiez la météo le matin avant de partir : en montagne, le temps change rapidement. Les pisteurs et le personnel des remontées mécaniques ou les moniteurs vous renseignent également sur les pistes ouvertes/fermées. Échauffez-vous avant de démarrer et choisissez une piste ou un itinéraire dont la difficulté correspond à votre niveau de pratique et à votre forme du jour ! Vous êtes tenté par un espace freestyle ? N’hésitez pas à faire évaluer vos capacités avant d’y entrer et conformez-vous aux règles de sécurité.

Hors-piste : cette pratique est à vos risques et périls, rarement couverte par les assurances et mutuelles et totalement exclue du contrat des accidents de la vie. D’autres situations ne sont pas couvertes.

Adaptez votre comportement sur les pistes

Avant de dévaler les pistes ou de randonner, comme vous le faites au volant de votre voiture, prenez connaissance des règles de sécurité : priorité au skieur aval, pas de coupure de trajectoire, pas d’arrêt en milieu de piste, ni dans les passages étroits ou sans visibilité. Faites-en de même avec les principaux panneaux de signalisation.

En cas d’accident dont vous êtes témoin, vous devez porter assistance et appeler les secours (112).

À vos marques, prêt, partez !

Sources :

* www.preventionhiver.sports.gouv.fr

** dès 1 % d’IAPP (Atteinte Permanente à l’Intégrité Physique ou Psychique) - Voir conditions générales du contrat

*** www.auvieuxcampeur.fr/guide-de-choix_boots-snowboard

**** www.preventionhiver.sports.gouv.fr