Foire aux questions - Espace Personnel Adhérent

Pour vous accompagner pas à pas dans la création et l'utilisation de votre Espace Personnel Adhérent.

Création de compte

Première connexion

  • A qui s’adresse l’Espace Personnel Adhérent ?

    L’Espace Personnel Adhérent s’adresse à l’ensemble de nos adhérents, y compris les mineurs, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM
    Pour nos adhérents ayant une adresse de résidence à l’étranger, ce service vous sera prochainement accessible.

  • Comment créer mon espace ?

    Pour créer votre espace, rendez-vous le site Tutélaire.fr puis cliquez sur le bouton en haut à droite « Mon espace personnel » et cliquer sur « Créer mon espace » en bas de page.

    1. Renseignez les informations personnelles demandées : numéro de contrat, nom, prénom, date de naissance.
    2. Vous êtes ensuite invité à saisir votre adresse mail et à choisir un mot de passe. Celui-ci doit contenir au moins 1 majuscule, 1 minuscule, 1 chiffre et doit être long de 8 caractères au minimum. L'adresse email choisie ne peut être partagée avec un autre espace, il s'agit de votre identifiant. Par conséquent, un espace personnel = une adresse email.
    3. Vous recevrez ensuite dans votre boite mail un lien de confirmation. Attention, celui-ci peut atterrir dans vos courriers indésirables. Pour des raisons de sécurité, ce lien est uniquement valable 24h. Si dans le délai imparti la création de compte n'est pas finalisée, vous pourrez recommencer la création à l'étape 1 : renseignement de vos informations personnelles. Cliquez sur ce lien pour valider la création de votre espace personnel.

    Vous pouvez ensuite vous connecter à votre à espace avec l’adresse mail et le mot de passe que vous aurez choisis à l’étape précédente.

    Si vous avez un prénom ou un nom composé, il est possible que le trait d’union pose soucis. Pour s’assurer de la bonne orthographe de votre nom et prénom, saisissez-le comme il est inscrit dans le bloc adresse des courriers que nous vous adressons.

     

    Relevé de cotisations adhérent

  • Quels sont les éléments dont j’ai besoin lors de ma première connexion ?

    Voici les informations qui vous seront demandées lors de votre première connexion : 
    -    Votre numéro de contrat (commençant par un T, un H, un P ou S)
    -    Votre nom
    -    Votre prénom
    -    Votre date de naissance
    -    Votre adresse mail
    Ensuite, lors de vos prochaines connexions, seuls votre adresse mail et le mot de passe que vous aurez choisis vous seront demandés.

  • Où trouver mon numéro de contrat ?

    Vous trouverez votre numéro de contrat sur votre relevé de cotisation annuel reçu en fin d’année, ou sur les courriers que vous recevez de notre part. Celui-ci commence toujours par la lettre T, H, P ou S.

    Courrier adhérent

  • Le message {Saisie incorrecte} s'affiche, que faire ?

    Les informations renseignées dans l'Espace Personnel Adhérent sont les mêmes que celles fournies lors de votre adhésion aux contrats Tutélaire.

    Voici les points de vigilance à vérifier lors de votre création de compte : 

    1. Bien commencer la création de compte sur le bon écran : si lors de la création de compte le message {Utilisateur introuvable} s'affiche, c'est que vous avez tenté de vous connecter sans avoir créé votre espace au préalable. Cliquez alors sur le bouton placé juste en bas mentionnant {Créer mon espace}.
    2. Le numéro de contrat demandé commence obligatoirement par la première lettre du contrat, soit : T , H ou P suivi de 7 chiffres. Exemple : T0123456
    3. Les noms et prénoms renseignés, s'ils sont composés, sont majoritairement renseignés sans tiret, avec un espace de séparation. En cas d'impossibilité de créer son espace, il est conseillé d'essayer de renseigner le nom ou prénom composé avec les 2 cas de figure. Exemple : prénom Marie-Rose - nom DUPONT-DURANT. Il faudra renseigner MARIE ROSE DUPONT DURANT.
       
    4. La date de naissance se renseigne grâce à un menu déroulant dans cet ordre : jour, mois de naissance et année de naissance.
  • Je ne reçois pas le lien de confirmation par mail, que dois-je faire ?

    Si vous ne recevez pas le lien de confirmation par mail, vous pouvez vérifier dans votre boîte mail de courriers indésirables (ou SPAM).

    Il est également possible que l'adresse email renseignée est été mal écrite. Dans ce cas, comme un mail a tout de même été envoyé pour faite suivre à votre création de compte à l'adresse email mal renseignée, vous pourrez recommencer la création de votre espace 24h après votre premier essai. Exemple : vous avez effectué votre création de compte le 21 janvier à 14h. Vous n'avez pas de mail dans votre boîte de courriers indésirables et vous pensez avoir peut-être mal été renseignée votre adresse mail. Vous pourrez recommencer la création de compte depuis le début dès le lendemain : le 22 janvier après 14h.

Fonctionnalités

  • Comment modifier mes coordonnées personnelles ?

    Pour modifier vos coordonnées personnelles, rendez-vous sur l’onglet « Mes informations personnelles » et cliquez sur le bouton « Modifier mes informations » qui se trouve en bas du bloc « Mes coordonnées ». Vous pouvez saisir votre nouvelle adresse postale et votre nouveau numéro de téléphone fixe et mobile, puis sauvegardez.

    Pour modifier votre adresse email ou votre mot de passe, rendez-vous sur l’onglet « Mes informations personnelles » et cliquez sur le bouton « Modifier mes identifiants» qui se trouve en bas du bloc « Mes informations». Vous pouvez saisir votre nouvelle adresse email après vérification de votre mot de passe pour des raisons de sécurité. Vous pouvez également modifier votre mot de passe.

  • Comment avoir accès à mes contrats et garanties ?

    Pour avoir accès à vos contrats et aux garanties associées, cliquez sur l’onglet « Mes contrats ». Une vue d’ensemble de vos contrats apparaît. Pour avoir le détail des garanties d’un contrat, cliquez sur le bouton « Voir le détail » du contrat concerné.

    Liste de mes contrats

  • Comment connaître les pièces justificatives à envoyer en cas de sinistre ?

    Pour connaître les pièces justificatives à nous fournir en cas de sinistre, cliquez sur l’onglet « Mes contrats ». Une vue d’ensemble de vos contrats apparaît. Pour avoir le détail des pièces justificatives à fournir, cliquez sur le bouton « Voir le détail » du contrat concerné puis sur l’onglet « En cas de sinistre ». Vous trouverez ainsi le détail des pièces à fournir par garantie en cas de sinistre et l’adresse où envoyer vos documents.
    Onglet - En cas de sinistre

  • Comment avoir accès aux documents dématérialisés ?

    Pour avoir accès à vos documents dématérialisés, rendez-vous sur l’onglet « Mes services », puis le bouton « Documentation ».  

  • Comment contacter les services Tutélaire ?

    Pour contacter les services Tutélaire, rendez-vous sur l’onglet « Contact » puis choisissez l’objet de votre demande.

  • Où trouver le magazine au format numérique ?

    Pour consulter ou télécharger le magazine au format numérique, rendez-vous sur l’onglet « Mes services » puis cliquez sur le bouton « Magazine ».

Gestion de mon espace