Un partenaire de confiance

La bonne santé de la structure financière de Tutélaire est sa meilleure garantie de tenir l'engagement pris envers ses adhérents et ses partenaires.

Cette solidité alliée à des valeurs fortes, une expertise technique approfondie en assurance prévoyance et une stable et équilibrée, constitue un atout de poids pour construire l’avenir : poursuivre le développement de la mutuelle et promouvoir une conception résolument mutualiste de l'assurance de personnes.

Savoir protéger chacun d'entre nous dans les différentes étapes de la vie.

Les chiffres

Tutélaire, c'est :

  • plus de 410 000 personnes protégées ;
  • plus de 395 000 personnes couvertes en cas de dépendance ;
  • plus de 20 000 personnes protégées en cas d'hospitalisation.
443
%
de taux de couverture de la marge de solvabilité
45
millions d'euros
de chiffre d'affaires en 2018 pour les opérations d'assurance
219
millions d'euros
de provisions techniques

Des valeurs fortes

Le mutualisme : une idée (toujours) d'avenir

 

Solidarité et non-lucrativité : les valeurs fondatrices de Tutélaire en 1907 guident aujourd’hui encore les actions de la mutuelle, humaniste par nature.

Une histoire et une vocation : apporter une réponse utile et accessible pour faire face aux aléas de la vie.

Fidèle à son engagement et à sa détermination d'apporter au plus grand nombre, y compris à des foyers modestes, des solutions pour faire face aux aléas de la vie, Tutélaire s’attache à concevoir des garanties :

  • utiles et qui s'adaptent à des situations personnelles diverses ;
  • claires et simples à mettre en œuvre ;
  • accessibles au plus grand nombre.

Auprès de ses adhérents et de leur famille, Tutélaire est là lorsque la vie décroche

 

Une expertise technique éprouvée

La mutuelle dispose de tables d'expérience pour l'ensemble des risques qu'elle couvre.

L'exemple de l'assurance dépendance

Pour la mise au point de sa garantie dépendance, Tutélaire utilise depuis de nombreuses années ses propres tables de survenance et de maintien dans le risque.

La maîtrise de ce risque est un savoir-faire de Tutélaire qui suit, de manière mensuelle, les équilibres en termes de montant des prestations payées, d'effectifs assurés et de nombre de paiements de prestations. En cas de dérive constatée, cette vigilance permet de réviser annuellement la cotisation plutôt que de tarifer a priori sur une évolution hypothétique du risque à long terme.

Une gouvernance stable et équilibrée

La de Tutélaire est garante de sa stabilité, notamment grâce au travail mené par ses deux dirigeants effectifs, son conseil d’administration qui compte 27 administrateurs élus, et les trois comités qui l’assistent dans ses fonctions de contrôle, de coordination et de gestion.

Le conseil d’administration porte la responsabilité de la définition de la stratégie ainsi que de la validation des politiques écrites. Les dirigeants effectifs, président et dirigeant opérationnel, mettent en œuvre la stratégie définie précédemment et peuvent engager la mutuelle auprès de tiers. Les fonctions clés participent au pilotage et à la surveillance de l’activité, sur leurs champs spécifiques.

Quels partenaires ?

L’engagement et le partage de valeurs communes, notamment humanistes, sont des conditions incontournables pour Tutélaire. Son modèle indépendant et pérenne est un atout pour nouer des partenariats solides.

  • Le bon partenaire, c’est celui qui apporte sa maîtrise d’un domaine nouveau, l’expertise indispensable pour offrir un service de qualité supplémentaire aux adhérents.

Tutélaire est à même d'étudier tout besoin spécifique en prévoyance à la demande d’un partenaire. La création d’un produit spécifique répond à une approche où le travail technique et la justesse des prix permettent la couverture la plus adaptée.