Organisme à but non lucratif fondé en 1907, Tutélaire est une mutuelle spécialisée en prévoyance.

Assurance de contrats individuels

Tutélaire, mutuelle de prévoyance, se distingue par ses couvertures dépendance, aide aux aidants et hospitalisation. 

Une conception solidaire de l’assurance

Les offres de Tutélaire sont conçues dans le respect des valeurs solidaires et mutualistes.

Comment cela se traduit-il ?
Par exemple, il n’y a pas d'exclusion suite à une dégradation de l'état de santé.
 
Nul n'est à l'abri d'un accident ou de la maladie. Un adhérent ne sera jamais exclu au motif qu'il serait indemnisé trop souvent ou sur une trop longue période. Pour Tutélaire, la solidarité n'est pas un vain mot.

L’expérience pour mieux innover

À l’origine acteur de la protection sociale des postiers et télécommunicants, Tutélaire met aujourd’hui son expérience au service de tous. Elle peut ainsi proposer des contrats :
  • innovants ;
  • conçus pour répondre aux attentes des assurés ;
  • dont les principes d’indemnisation sont clairs ;
  • dont la mise en œuvre des garanties est simple.
Tutélaire est ainsi pionnière en matière d'assurance dépendance.
Dès 1998, elle a assuré, en inclusion, une garantie dépendance à l'ensemble des souscripteurs de son contrat TUT'LR. Cela représente :
  • plus de 400 000 personnes assurées en cas de perte d'autonomie en 2016,
  • dont près de 40 000 souscripteurs de la garantie complémentaire dépendance TUT'LR qui permet de doubler, tripler ou quadrupler la garantie de base
  • ... et 6,6 millions d'euros versés au titre de la perte d'autonomie en 2016.
Dès le lancement par les pouvoirs publics de la prestation spécifique dépendance (PSD) à laquelle a succédé l'actuelle allocation personnalisée d'autonomie (APA), Tutélaire a opté pour un dispositif permettant aux assurés ou à leurs proches de limiter les démarches lors de la survenance de la dépendance.
Il suffit en effet, pour mettre en œuvre la garantie dépendance, de justifier de l'évaluation du niveau de perte d'autonomie faite à l'aide de la grille d'évaluation nationale AGGIR par l'équipe médico-sociale du département de résidence de l'assuré(e) ou de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pour l'attribution de l'APA.
 
Dépendance : au-delà de l'expertise et de l'innovation technique

En octobre 2017, Tutélaire lance Wikidépendance, site référent en matière d'information sur la perte d'autonomie.

Des causes de la dépendance à l'actualité de la recherche, des actions de prévention aux moyens d'améliorer la vie des personnes en situation de perte d'autonomie, des aides financières ou matérielles qu'il est possible de solliciter aux dispositifs permettant de soulager les aidants familiaux : Wikidépendance s'adresse aux personnes fragilisées comme à leurs proches.

Au-delà, Wikidépendance vise à ouvrir le débat. Chacun peut trouver sur le site les informations clefs sur un sujet encore tabou et ainsi disposer d'éléments pour entamer la discussion.

Être à l’écoute

Comprendre les enjeux sociaux qui se poseront demain est primordial en matière d’assurance :
  • Tutélaire assure depuis près de 20 ans une couverture dépendance aux souscripteurs du contrat TUT’LR ;
  • l’aide aux aidants est entrée dans le champ d’intervention de Tutélaire depuis 15 ans.

Réassurance de contrat collectif

Plus de 100 000 salariés de La Poste sont protégés par un contrat collectif obligatoire. Tutélaire couvre 15 % des engagements de ce contrat collectif, assuré par La Mutuelle Générale.
 
Réassurance :
Une mutuelle ou une compagnie d'assurance est tenue de respecter en toutes circonstances les engagements pris envers ses assurés ou ses clients, c'est-à-dire qu'elle a l'obligation, quoi qu'il arrive, de les indemniser en cas de survenance d'un risque. Dans l'hypothèse où elle devrait faire face à des sinistres inhabituels et importants, elle se doit de disposer de réserves financières suffisantes et  immédiatement disponibles. Pour cela, elle peut recourir à ses fonds propres, mais aussi à la réassurance.
Dans le cadre d'un traité de réassurance, le réassureur et la mutuelle ou la compagnie d'assurance dite « cédante » déterminent, entre autres, quels engagements seront concernés et dans quelle proportion. Le dispositif est totalement transparent pour les assurés : leur interlocuteur est la mutuelle ou la compagnie qui les assure.