Accident de la vie courante : prévention, solutions et garanties

Publié le 13 avr 2023
accident de la vie courante dans une salle de bain

La vie n’est pas un long fleuve tranquille. Mais si les bonnes surprises sont toujours les bienvenues, les mauvaises peuvent bouleverser le quotidien de toute la famille. Que l’on soit enfant, adulte ou senior, un accident de la vie n’arrive jamais au bon moment. Et surtout, cela n’arrive pas qu’aux autres !

Pour rappel, les accidents de la route ont fait 2 944 morts en 2021. Or, selon Santé publique France, les accidents de la vie courante sont à l’origine chaque année de 21 000 décès, et de plusieurs centaines de milliers de passages aux urgences. 

Brûlures, chutes, noyades, électrocutions, intoxications, étouffements…Il n’est pas obligé de vivre dangereusement pour être exposé aux accidents domestiques. Pourtant, un grand nombre d’entre eux pourraient être évités grâce à quelques mesures préventives simples à mettre en place, à découvrir dans notre article. Et parce que l’on ne peut pas toujours prévoir l’imprévisible, découvrez également les solutions de prévoyance face aux accidents de la vie : 

Découvrir notre offre
 

Comment anticiper les accidents de la vie courante pour les éviter ?

Le saviez-vous ? La moitié des accidents de la vie courante se produisent au domicile. Chaque recoin de la maison est susceptible d’être le théâtre d’un accident, comme le jardin, le garage ou l’atelier, lieux où les accidents de bricolage sont fréquents : une coupure avec un taille-haie, une chute d’une échelle ou bien l’inhalation de produits toxiques.

On constate à ce sujet que les dangers varient selon l’âge. Par exemple, les risques d’étouffement, d’empoisonnement ou de brûlure concernent plutôt les jeunes enfants, alors que les personnes âgées sont davantage exposées aux chutes. 

L’Institut National de la Consommation répertorie des dizaines d’actions à mettre en place pour éviter les accidents domestiques. Et il s’agit bien souvent de gestes simples mais que la négligence ou l’étourderie nous font oublier. Ranger les ustensiles tranchants en cuisine, éviter les rallonges électriques dans le passage ou mettre un tapis antidérapant dans la douche ne sont que quelques exemples !  

Les accidents de la vie courante peuvent aussi se produire à l’extérieur du domicile, lors de la pratique de sports ou de loisirs, comme un accident de ski ou d’alpinisme. 

Vous l’aurez compris, en prenant des mesures de base, il est possible de réduire les risques d'être impliqué dans un accident de la vie courante. Savoir ce qu'il faut faire avant, pendant et après, permet d’éviter le pire.

Accidents de la vie courante : prévoir et protéger

Malheureusement, prévenir les accidents de la vie courante ne permet pas toujours de les éviter. À défaut, il vaut mieux en prévoir les conséquences. Si l’accident entraîne des séquelles et une incapacité partielle ou totale, il engendre aussi de nouveaux besoins dans la vie quotidienne, comme une assistance médicale, du matériel adapté ou encore des intervenants qualifiés pour les déplacements. 

Saviez-vous que votre assurance habitation ne couvre pas les accidents de la vie courante ? Et les indemnités de l’assurance maladie en cas de handicap sont souvent insuffisantes pour couvrir les frais liés à cette nouvelle situation. Les aléas financiers s’ajoutent alors au drame que constitue déjà un accident de la vie courante. 

En cas d’accident de la vie courante avec séquelles irréversibles, notre contrat paxivie peut vous indemniser. Anticiper, c’est aussi protéger votre famille. C’est pourquoi le contrat paxivie prévoit également le versement à vos bénéficiaires d’une allocation en cas de décès accidentel.

Accidents de la vie courante : réagir rapidement

En cas d’accident, 3 numéros à avoir en tête pour appeler immédiatement les secours :

  • Le 15 : le SAMU, Service d’Aide Médicale Urgente, répond 24h/24, intervient dans les situations de détresse vitale et organise le transport vers un centre de soins ;
  • Le 18 : les sapeurs-pompiers opèrent en cas de péril ou d’accident et peuvent aussi transporter les victimes jusqu’au centre hospitalier.
  • Le 114 : par sms, destiné aux personnes sourdes et malentendantes. 

À savoir > Les démarches à effectuer en cas d’hospitalisation imprévue  

Les gestes de prudence et de bon sens restent le meilleur moyen d’éviter les accidents de la vie courante. Mais parce que l’imprévisible est parfois inévitable, la prévoyance peut tout changer. Ne choisissez pas entre prévention et prévoyance, car les deux sont complémentaires.