En octobre 2020, Tutélaire est devenue une entreprise à mission. L'adoption de cette qualité a permis de fédérer autour des enjeux de sa raison d'être pour lui donner l'opportunité de rayonner et d'avoir un réel impact qui dépasse son propre écosystème. C'est ainsi qu'est né le projet Phénix.
Il a pour objectif de mobiliser toutes les énergies de son réseau militant, comprenant élus et bénévoles, au profit d’une large prise de conscience des enjeux sociaux et environnementaux.
Pourquoi le projet Phénix ?
"C'est avec la mutualisation des engagements que nous ferons la différence"
À l’origine, une volonté de faire grandir la prise de conscience environnementale et sociale auprès de tous, muée par la qualité de mutuelle à mission et les engagements qui en découlent. Mais l’ambition du projet ne s’arrêtait pas là : pourquoi ne pas mobiliser les militants de nos sections ?
À travers ce projet, la mutuelle s'engage et donne à ses délégués et membres de section les moyens de mettre en place des actions environnementales et sociétales afin de contribuer à la transformation vers un monde plus respectueux de l’humain et de son environnement tout en donnant de la visibilité aux associations et initiatives locales.
La structure militante Tutélaire est composée de 34 sections, qui font vivre la mutuelle et le projet Phénix. Elles couvrent l'ensemble du territoire métropolitain et d'outre-mer. Votre lieu de résidence définit votre section de rattachement.
S'impliquer dans le projet Phénix, c'est...
-
Mener des actions concrètes pour la protection et la préservation de l’environnement,
-
Collaborer avec des associations qui participent au développement de l’économie sociale et solidaire,
-
Sensibiliser aux causes sociales et environnementales,
-
Promouvoir le développement durable et les comportements responsables.
Plusieurs sections ont déjà mis en place de formidables projets, ponctuels ou pérennes liés aux Objectifs de développement durable des Nations Unies, où le partage, la solidarité intergénérationnelle et l’inclusivité sont de mise. Voici quelques exemples :
-
Avec ce projet, la section T11 (Ardennes – Aube – Marne – Haute-Marne) a fait mouche ! En effet, il allie protection de l’environnement, sensibilisation des enfants et des adultes à la préservation de la biodiversité et soutien en faveur de nos ainés. Ainsi, toute l’équipe a inauguré en décembre dernier un premier hôtel à insectes, financé par Tutélaire et réalisé en collaboration avec les résidents de la maison de retraite Les Myosotis située à Bourmont (Haute-Marne). Grâce à cet abri, les insectes et leur ponte sont protégés pendant l’hiver. Ils pourront sortir dès les beaux jours et apporter une précieuse aide en dévorant les espèces nuisibles et en assurant la pollinisation. Un second hôtel a également été donné au Centre aéré de Ville-en-Tardenois dans la Marne, avec une inauguration en présence des enfants.
-
En Bretagne, la section T21 (Côtes-d’Armor – Finistère – Ille-et-Vilaine – Morbihan), la ville de Plougastel et plusieurs associations locales ont doté la plage de Larmor d’un bac à marée. Fabriqué à partir de bois de palette par le lycée Joseph-Lasalle de Vannes (Morbihan), le bac est vidé et trié par l’Agence pour la gestion du service espaces et littoral (AGSEL) une fois par mois. Ensuite, le Réseau initiatives des éco-explorateurs de la mer (RIEM) prend le relais et analyse son contenu. Au cours des mois et des années, la quantité et l’origine de ces déchets vont renseigner une banque de données afin de mesurer l’impact de la pollution plastique des littoraux, d’en diminuer les effets et de lutter contre celle-ci.
N'oubliez pas de bien donner votre numéro d'adhérent pour que nos équipes vous informent au mieux.