Pour que la magie de Noël opère, voici une liste des précautions simples qui vous permettront de passer les fêtes de Noël et de fin d’année en toute sécurité et surtout, en toute sérénité. À tous, par avance, nous vous souhaitons de joyeuses fêtes !
Les achats de Noël
Choisissez des jouets en toute sécurité, marqués aux normes CE, adaptés à l’âge de l’enfant (même si ce dernier paraît très « en avance » pour son âge !).
Le sapin
Installez votre sapin à l’écart de toute source de chaleur et stabilisez-le. Sec, il devient très inflammable et recouvert de givre ou de neige artificielle, il le sera encore plus.
Le sapin le plus sûr est artificiel et conçu avec des matériaux ignifugés.
L’idée écolo : si ce n’est pas encore fait, vous pouvez choisir un sapin qui se replante et trouvera sa place dans votre jardin !
Les guirlandes
Les guirlandes lumineuses présentent parfois un défaut et un risque d’incendie. Vous pouvez prendre 3 précautions : respect de la norme CE, bloc alimentation et branchement électrique en bon état, coupure en cas d’absence et avant d’aller vous coucher.
Vous avez une guirlande à la maison ? Consultez la liste (non exhaustive) de modèles de guirlandes défectueux qui ont été rappelés.
L’idée écolo : optez pour des guirlandes non lumineuses, en matériaux durables ou recyclés qui limiteront votre consommation d’énergie.
La cheminée, l’insert, le poêle…
Tous présentent un risque d’incendie ou d’intoxication. Pensez à effectuer un ramonage avant les fêtes si ce n’est pas déjà effectué pour éviter tout risque de feu de cheminée.
Ne brûlez pas les emballages des cadeaux qui s'avèrent souvent toxiques ou génèrent des flammes anormalement hautes.
L’idée écolo : insert et poêle vous apportent une chaleur agréable tout en réduisant votre consommation d’énergie.
Le détecteur de fumée
Pensez à changer les piles de votre détecteur de fumée avant les fêtes si le test révèle que celles-ci sont usées.
Les bougies
Si les bougies apportent une touche chaleureuse à votre décoration, elles nécessitent une attention particulière.
Pour allier le plaisir de la bougie à la tranquillité d’esprit, optez pour des LED.
L’ouverture des huîtres
Droitier ou gaucher, ouvrir des huîtres constitue un risque de coupure important ! Portez des gants spéciaux ou demandez au poissonnier de les préparer lorsque vous passez la commande.
L’aération
Aérez régulièrement les pièces où vous vous tenez. C’est nécessaire si vous utilisez un appareil qui risque de dégager du monoxyde de carbone.
Vous pouvez aérer en continu ou changer de pièce pendant 5 à 10 minutes le temps que l’air se renouvelle sans pour autant attraper froid.
Les décorations
Tous les produits de décoration peuvent provoquer des allergies cutanées ou respiratoires : neige artificielle, bombes pour pochoirs, confettis.
Champagne !
On débouche le champagne avec précaution pour éviter qu’un bouchon ne blesse un œil.
Ne jamais ouvrir une bouteille de champagne en direction d’une personne.
La cuisine
Pas d’enfant en cuisine le soir ou le jour de Noël : voilà une règle simple, facile à mettre en œuvre et efficace !
L’intoxication alimentaire
Évitez l’intoxication alimentaire en vérifiant la fraîcheur des produits, en modérant votre consommation d’alcool ainsi que les portions servies.
L’apéritif
En présence de jeunes enfants, évitez les graines de type amandes, cacahuètes et les fruits secs à cause du risque de fausse route. Ne laissez pas un verre d’alcool à leur portée, ils risqueraient de le terminer et de s’intoxiquer ou le casser et se blesser.
Préférez les petits canapés ou un joli plat de crudités coupées (bien plus léger !) avec des piques et des petites serviettes pour éviter de les toucher avec les mains.
Des boissons pour les enfants
Prévoyez des boissons de fête pour les petits afin de limiter leurs envies de goûter à celles des grands !
L’ouverture des cadeaux
Au moment de l’ouverture des cadeaux, faites attention aux petites pièces inadaptées à l’âge des enfants, aux rubans, aux piles « boutons » ou aux emballages… Rangez-les aussitôt hors de portée des enfants.
Le houx
Évitez les branches de houx dont les baies rouges, extrêmement toxiques, attirent les enfants.
La trousse à pharmacie
Vérifiez que votre trousse à pharmacie, à portée de main, se compose au minimum d’un désinfectant, de compresses stériles, de pansements, d’un antidouleur, d’un antihistaminique et d’un bronchodilatateur.
Pour limiter les conséquences de tous ces accidents, vérifiez que vous avez souscrit une garantie des accidents de la vie. Dans le cas contraire, renseignez-vous sur paxivie.
Sources :
www.lepoint.fr/sante/fetes-de-noel-comment-eviter-les-accidents-domestiques-22-12-2018-2281440_40.php
www.parents.fr/etre-parent/famille/accidents-de-la-vie-courante-des-risques-augmentes-lors-des-fetes-de-fin-dannee-430382
www.consoglobe.com/prevention-accidents-fetes-fin-annee-cg
Allergies : https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/allergies/allergie-asthme-pourquoi-la-periode-des-fetes-est-a-risque-186640
Choix jouet sécurité (y compris sur internet) : www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/securite-des-jouets