Assurer la dépendance

Pionnière de la prise en charge de la dépendance, Tutélaire reste attentive aux évolutions du risque et de la société. Au-delà d'assurer le risque, avec le site Wikidépendance ainsi qu'avec ses partenaires, la mutuelle s'investit pour informer et soutenir aussi bien les personnes en perte d'autonomie que leurs proches.

Nos choix stratégiques nous démarquent, notre indépendance et nos valeurs mutualistes nous singularisent.

dépendance

Dépendance

Répondre à un enjeu social

Les prévisions de l’INSEE s’accordent, année après année, pour estimer à deux millions le nombre de personnes dépendantes en France à l’horizon 2040.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la dépendance est devenue une véritable question de société. Cette réalité étant de plus en plus présente (parents, amis…), chacun s’interroge sur la meilleure manière de se prémunir et de s’y préparer afin d’éviter de devenir une charge pour ses proches.

Faire face à ces dépenses, souvent conséquentes, prend un sens tout particulier pour les personnes aux revenus les plus modestes.

Comment ne pas ajouter de la fragilité économique à la fragilité de la santé ? C’est là la réponse de Tutélaire, le cœur de son expertise, sa première valeur ajoutée.

La première à assurer une garantie dépendance en inclusion

Le parti pris, il y a plus de 20 ans, de couvrir de base l’ensemble des souscripteurs de son contrat historique en dépendance, lui confère une connaissance étendue du risque.

Grâce à cette expertise, la mutuelle a étoffé son offre avec la garantie complémentaire dépendance, qui, selon le niveau choisi, permet de doubler, tripler ou quadrupler sa rente de base.

Pour la mise au point de sa garantie dépendance, Tutélaire utilise ses propres tables de survenance et de maintien dans le risque.

Tutélaire s’appuie sur son expérience mutualiste unique pour tarifer ses garanties en fonction de l’évolution réelle du risque. C’est l’évolution du risque constatée qui guide la révision annuelle de ses tarifs, calculés au plus juste pour offrir à tous le bénéfice de cette couverture. L’expertise de l’assurance dépendance de Tutélaire s’appuie sur son modèle rigoureux, robuste et prudent.

3 900
rentes mensuelles
versées au titre de la dépendance
25
millions d'euros
de primes encaissées au titre de la perte d'autonomie
122
millions d'euros
de provisions techniques

Aide aux aidants : depuis 2000

Parce qu'avant d'être concerné lui-même par la perte d'autonomie, un adhérent peut d'abord devoir faire face à celle d'un proche, depuis 2000, Tutélaire assure une indemnité journalière à l'assuré contraint d'interrompre momentanément son activité professionnelle dans le cadre d'un dispositif d'aide aux aidants.

Prévention & information

En octobre 2017, Tutélaire a lancé Wikidépendance. Informer objectivement, sans tabou, fournir gratuitement des contenus utiles, clairs et accessibles à toute personne concernée par la dépendance, malades ou proches.

Je découvre Wikidépendance

À l’occasion du Grand Prix 2018 COM-ENT (première organisation professionnelle de la communication en France), Wikidépendance a été lauréat d’un COM-ENT d’or dans la catégorie « Brand Content » (contenu de marque), une récompense qui valorise les meilleures initiatives, publiques ou privées, dans le domaine du contenu éditorial et du partage de connaissances.

Partenaires dans le soutien aux personnes dépendantes & aidants familiaux

En France, 70% de la population dépendante est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Consciente de l’enjeu de société majeur que représente la maladie d’Alzheimer, Tutélaire s’engage aux côtés de l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

En 2018, les liens préexistants entre France Alzheimer et maladies apparentées et Tutélaire se sont renforcés grâce à la signature d’une convention de mécénat. À travers ce partenariat, Tutélaire se positionne concrètement au plus près des préoccupations des populations concernées par la dépendance. Dans le cadre de cette convention, Tutélaire s’est engagée à accorder un soutien financier plus significatif, et directement réaffecté par l’association, au financement de son action dite de « soutien aux aidants ». Celle-ci regroupe différentes initiatives menées par France Alzheimer et maladies apparentées à travers toute la France :

  • formation des aidants ;
  • groupes de parole ;
  • entretiens individuels…
Retour sommaire

Un engagement : être là lorsque la vie décroche