Assurer la dépendance

Pionnière de la prise en charge de la dépendance, Tutélaire reste attentive aux évolutions du risque et de la société. Au-delà d'assurer le risque, la mutuelle s'engage et s'investit pour informer et soutenir aussi bien les personnes en perte d'autonomie que leurs proches.

dépendance

Dépendance

Répondre à un enjeu social

Les prévisions de l’INSEE s’accordent, année après année, pour estimer à deux millions le nombre de personnes dépendantes en France à l’horizon 2040.

Avec l’allongement de l’espérance de vie, la dépendance est devenue une véritable question de société. Cette réalité étant de plus en plus présente (parents, amis…), chacun s’interroge sur la meilleure manière de se prémunir et de s’y préparer afin d’éviter de devenir une charge pour ses proches.

Faire face à ces dépenses, souvent conséquentes, prend un sens tout particulier pour les personnes aux revenus les plus modestes.

Comment ne pas ajouter de la fragilité économique à la fragilité de la santé ? C’est là la réponse de Tutélaire, le cœur de son expertise, sa première valeur ajoutée.

La première à assurer une garantie dépendance en inclusion

Le parti pris, il y a plus de 20 ans, de couvrir de base l’ensemble des souscripteurs de son contrat historique en dépendance, lui confère une connaissance étendue du risque.

 

Découvrez notre podcast dédié à la dépendance :

4 600
rentes mensuelles
versées au titre de la dépendance
Aide aux aidants : depuis 2000

Parce qu'avant d'être concerné lui-même par la perte d'autonomie, un adhérent peut d'abord devoir faire face à celle d'un proche, depuis 2000, Tutélaire assure une indemnité journalière à l'assuré contraint d'interrompre momentanément son activité professionnelle dans le cadre d'un dispositif d'aide aux aidants.

Prévention & information

En octobre 2017, Tutélaire a lancé Wikidépendance. Informer objectivement, sans tabou, fournir gratuitement des contenus utiles, clairs et accessibles à toute personne concernée par la dépendance, malades ou proches.

 

Je découvre Wikidépendance

 

Partenaires dans le soutien aux personnes dépendantes & aidants familiaux

En France, 70% de la population dépendante est atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Consciente de l’enjeu de société majeur que représente la maladie d’Alzheimer, Tutélaire s’engage aux côtés de l’association France Alzheimer et maladies apparentées.

En 2018, les liens préexistants entre France Alzheimer et maladies apparentées et Tutélaire se sont renforcés grâce à la signature d’une convention de mécénat. À travers ce partenariat, Tutélaire se positionne concrètement au plus près des préoccupations des populations concernées par la dépendance. Dans le cadre de cette convention, Tutélaire s’est engagée à accorder un soutien financier plus significatif, et directement réaffecté par l’association, au financement de son action dite de « soutien aux aidants ». Celle-ci regroupe différentes initiatives menées par France Alzheimer et maladies apparentées à travers toute la France :

  • formation des aidants ;
  • groupes de parole ;
  • entretiens individuels…