Le 6 octobre, aidons les aidants à prendre soin d'eux

Publié le 03 oct 2023
soutenir les aidants

Et si les aidants avaient eux aussi besoin d'être aidés ?

C'est le thème retenu pour la 14e journée nationale des aidants. Aujourd'hui, la France compte 11 millions d’aidants qui ont rarement été préparés à revêtir ce rôle. Près d’un aidant sur deux ne prend pas soin de sa santé* : tendance à se focaliser sur l’aidé, manque de soins médicaux, stress, déni des douleurs physiques et psychologiques, épuisement…

Ergothérapeute, socio-esthéticienne, réflexologue, sophrologue, psychologue… la journée nationale des aidants peut être l’occasion de découvrir ce que ces professionnels peuvent vous apporter.

*Consultation Nationale 2023 du Collectif Je t’Aide

Repérer un besoin d'aide

Dès que s’installent dans la durée, un manque d’entrain, de l’angoisse, l’isolement, du stress, des douleurs récurrentes, des insomnies, l’impression que la situation devient insurmontable ou plus simplement, que vous êtes arrivé au bout de ce que vous pouviez supporter seul, c’est sans doute le moment de demander de l’aide.

À qui demander de l’aide ?

La présence de la famille et des amis s’avère irremplaçable, le savoir-faire des professionnels qui accompagnent les aidants est précieux et vous pouvez les solliciter en toute discrétion. Il n’y a pas de règle pour vous orienter vers tel ou tel professionnel. À chaque aidant de se laisser guider en fonction de son ressenti et de ses besoins : psychologue, socio-esthéticienne, sophrologue, ergothérapeute… ce qui convient à l’un, ne conviendra pas forcément à l’autre.

Être soutenu moralement

Quand vous n’avez plus d’envie, que la tristesse vous envahit ou que la situation d’aide de votre proche prend une tournure trop difficile à supporter, la consultation d’un psychologue peut permettre de dissiper le sentiment de solitude et vous aider à trouver les ressources nécessaires pour continuer à faire face à la situation.

Bon à savoir : certaines associations ou maisons des aidants proposent des ateliers collectifs animés par des psychologues avec parfois, à l’instar de France Alzheimer et maladies apparentées, la possibilité de bénéficier de quelques séances individuelles. Mon Parcours psy est un dispositif d’accompagnement psychologique avec une prise en charge par l’Assurance Maladie et votre complémentaire santé. 

 

Mieux gérer votre stress et vos émotions 

Pour accepter qu’un proche atteint de troubles cognitifs ne réagisse plus comme « avant », il est important de prendre du recul sur la situation, de mieux gérer l’ascenseur émotionnel ou la culpabilité de ne pas en faire suffisamment.

Le sophrologue propose des séances individuelles ou collectives d’environ une heure. Il vous guide avec sa voix autour d’exercices de respiration profonde, de visions et de pensées positives, pour se détacher de la réalité l’espace d’un moment, et peut proposer un temps d’échanges et de partage en fin de séance.

Bon à savoir : la sophrologie n’est pas remboursée par l’Assurance Maladie, mais peut être prise en charge par certaines mutuelles dans le cadre d’un forfait « médecines douces ». Bon nombre d’associations proposent des ateliers collectifs gratuits ou des séances individuelles pour quelques euros seulement.

 

Vous préserver physiquement

Lorsque la personne en perte d’autonomie rencontre des difficultés pour effectuer les gestes du quotidien, comme sortir d’une voiture ou se relever seul d’un fauteuil par exemple, l’aidant risque de se faire mal, voire de tomber en l’aidant.

Qu’il s’agisse d’aider son proche pour marcher ou pour effectuer sa toilette, de porter une charge lourde ou d’effectuer des transferts, il existe des solutions pour permettre à la personne aidée de maintenir ses capacités le plus longtemps possible et à l’aidant de réduire sa fatigue physique.

Un ergothérapeute peut se rendre à domicile pour étudier avec vous les bons gestes, la bonne posture, l’aide technique ou le moyen de compensation adapté aux difficultés rencontrées.

Bon à savoir : les prestations d’ergothérapie ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie dans le cadre libéral. Pour trouver un ergothérapeute et une solution de financement, renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé, caisse de retraite, centre communal d’action sociale, MDPH, services d’aide à domicile (SAAD, SSIAD, SPASAD), etc.

 

Retrouver allant et estime de soi

À force de s’occuper de l’autre, l’énergie manque pour s’occuper de soi ! Or se sentir bien, physiquement et moralement, est indispensable pour conserver ou retrouver estime et confiance en soi et ne pas s’isoler.

La socio-esthéticienne a été formée pour développer une approche spécifique après des personnes qui rencontrent des difficultés. Aguerrie aux problématiques et à la souffrance des aidants, elle leur permet, le temps d’un soin, d’un massage, d’un atelier maquillage ou de la confection de cosmétiques, de profiter d’un moment de bien-être ou d’une mise en beauté. La socio-esthéticienne peut également intervenir auprès de votre proche en perte d’autonomie.

Bon à savoir : elles interviennent dans des structures médico-sociales, auprès d’associations ou de maison des aidants, au domicile des particuliers ou dans un cabinet libéral. Vous devez régler l’intégralité de la prestation à moins qu’un tarif préférentiel ait été négocié pour une intervention collective au sein d’une structure.

 

Soulager les problèmes articulaires, digestifs, les tensions…

La réflexologie est assez proche de l’acupuncture mais n’utilise pas d’aiguilles : les pressions profondes exercées sur des points réflexes agissent sur les flux énergétiques pour prévenir ou apaiser les troubles. Elle peut se pratiquer sur le pied, la main, l’oreille ou le visage en fonction des organes que l’on souhaite soulager.

Dans tous les cas, la réflexologie offre au corps un relâchement et lutte efficacement contre le stress à l’origine de bien des dysfonctionnements.

Bon à savoir : certaines complémentaires santé remboursent les séances de réflexologie (forfait « médecines douces »), les associations et maisons d’aidants proposent parfois des séances gratuites.

 

La journée nationale des aidants : une belle occasion de vous faire aider

Profitez de la journée du 6 octobre pour bénéficier de conseils, assister à des conférences, participer à des ateliers thématiques, vous informer et rencontrer des professionnels à même de vous aider : psychologue, réflexologue, socio-esthéticienne, ergothérapeute, sophrologue… et si vous faisiez une séance d’essai pour voir si cela peut vous convenir ?

Où vous adresser ?

Si vous faites partie d’une association d’aidants ou d’un groupe de parole, interrogez-les pour savoir ce qu’ils organisent à l’occasion de cette journée. Les évènements se déroulent généralement pendant tout le mois autour de la date retenue pour la journée nationale des aidants.

Vous pouvez également vous adresser à la mairie de votre ville, à la CCAS, sur les plateformes d’accompagnement et de répit en ligne… ou consulter ici les évènements organisés en ligne ou près de chez vous !

 

Aidants, Tutélaire vous soutient au quotidien avec le contrat sâge autonomie :

  • services d'assistance 
  • prestations de service et protection juridiques 

 

 

Sources :

https://associationjetaide.org/journee-nationale-des-aidant-e-s/https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie-s-informer-et-anticiper/a-qui-s-adresser/lergotherapeutehttps://www.reflexologues-rncp.com/wp-content/uploads/Fiche-metier-reflexologue.pdfhttps://www.cidj.com/metiers/sophrologue#:~:text=Le%20sophrologue%20proc%C3%A8de%20dans%20le,mental%20pour%20positiver%20le%20choses%2Chttps://ancclic.fr/

https://www.francealzheimer.org/nos-actions-nos-missions/actions-adaptees-aidants/les-entretiens-individuels/https://www.unccas.org/-le-reseau-108-

https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/actualites/6-octobre-2022-journee-nationale-des-aidants