Contrôleur interne et conformité

Il est le garant du respect de la réglementation relative au secteur de l'assurance par la Mutuelle Tutélaire.

Conformité

Missions

Il définit les règles de conformité et de contrôle interne, rédige les documents et procédures, veille à leur application et à leur respect par les collaborateurs. Il assure une fonction de veille réglementaire et contrôle que Tutélaire respecte les lois et réglementations ainsi que les règles et les normes internes.

Enfin, il fait preuve de pédagogie afin de diffuser la culture du contrôle interne et de la conformité auprès de l’ensemble des services et directions. Le contrôleur interne doit maîtriser la réglementation (en particulier de la directive ), les procédures internes, les processus du secteur de l'assurance. Véritable force de proposition, il fait preuve de solides capacités d’analyse et de synthèse. Sens de la confidentialité, polyvalence, ouverture d’esprit et excellent relationnel sont requis pour ce métier.

Témoignages

Louisa Regouli, chez Tutélaire depuis septembre 2014, Directrice du contrôle interne et de la conformité, Déléguée à la protection des données.

Quel est votre rôle chez Tutélaire ?

LR : « Mon équipe (3 personnes) et moi-même devons donner l’assurance à la direction de Tutélaire que les risques de non-conformité et opérationnels sont maîtrisés. Nous nous assurons notamment du strict respect des lois et réglementations, ainsi que des règles et normes internes à la mutuelle.
Nous détectons, mesurons et contrôlons tout risque de non-conformité et tout risque opérationnel, ainsi nous mettons en place des moyens afin d’en limiter l’impact voire de les circonscrire. 
Nous sommes également chargés d’informer et de sensibiliser les différents services et directions sur le contrôle interne et la conformité. »

À quoi ressemble votre journée type ?

LR : « Aucune de mes journées ne se ressemble !
Ainsi, je vis au rythme des nouveautés légales et réglementaires, mais également des projets initiés par les métiers de la mutuelle ou ceux qui sont liés à notre développement.
Dans une même journée, je peux échanger et travailler sur des problématiques opérationnelles liées au secteur de l’assurance, juridiques et réglementaires, informatiques, déontologiques, etc.
En bref, un métier aussi varié que passionnant ! »