Tout savoir sur le contrat sâge autonomie.

Le contrat sâge autonomie
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Quels types de dépendance sont pris en en charge ?
Dès que l’état de dépendance est avéré, qu’il s’agisse de dépendance lourde (
En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à l'un groupe iso-ressources (G.I.R). Il existe 6 G.I.R. Seuls les G.I.R. 1 à 4 ouvrent droit à l'Allocation Personnalisée d’Autonomie. TUT’LR garantit le versement d’une indemnité dès lors que le membre participant se trouve rattaché à l’un des G.I.R.1, 2 ou 3.
- G.I.R. 1 Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants ou personne en fin de vie.
- G.I.R. 2 Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente.
- G.I.R. 3 Personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour les soins corporels.
Les G.I.R. suivants ne font pas l’objet d’une indemnisation :
- G.I.R. 4 Personne n'assumant pas seule ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l'intérieur de son logement, et qui a besoin d'aides pour la toilette et l'habillage ou personne n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas ;
- G.I.R. 5 Personne ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
- G.I.R. 6 Personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.
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De quels services et prestations puis-je bénéficier ?
Vous bénéficiez de garanties et de services pour un accompagnement global dans les situations de perte d’autonomie :
- Garanties dépendance pour la personne en perte d’autonomie :
- Versement d’un capital forfaitaire (versé une seule fois sur la durée du contrat, montant selon le niveau souscrit) pour favoriser le maintien à domicile, dès la reconnaissance en dépendance partielle
En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à l'un groupe iso-ressources (G.I.R). Il existe 6 G.I.R. Seuls les G.I.R. 1 à 4 ouvrent droit à l'Allocation Personnalisée d’Autonomie. TUT’LR garantit le versement d’une indemnité dès lors que le membre participant se trouve rattaché à l’un des G.I.R.1, 2 ou 3.
- G.I.R. 1 Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessite une présence indispensable et continue d'intervenants ou personne en fin de vie.
- G.I.R. 2 Personne confinée au lit ou au fauteuil, dont les fonctions mentales ne sont pas totalement altérées et dont l'état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ou personne dont les fonctions mentales sont altérées, mais qui est capable de se déplacer et qui nécessite une surveillance permanente.
- G.I.R. 3 Personne ayant conservé son autonomie mentale, partiellement son autonomie locomotrice, mais qui a besoin quotidiennement et plusieurs fois par jour d'une aide pour les soins corporels.
Les G.I.R. suivants ne font pas l’objet d’une indemnisation :
- G.I.R. 4 Personne n'assumant pas seule ses transferts mais qui, une fois levée, peut se déplacer à l'intérieur de son logement, et qui a besoin d'aides pour la toilette et l'habillage ou personne n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui doit être aidée pour les soins corporels et les repas ;
- G.I.R. 5 Personne ayant seulement besoin d'une aide ponctuelle pour la toilette, la préparation des repas et le ménage.
- G.I.R. 6 Personne encore autonome pour les actes essentiels de la vie courante.
- Versement d’une rente mensuelle (montant selon le niveau souscrit), dès la reconnaissance en dépendance partielle GIR3.- Services d’accompagnement global pour l’Aidant et pour l’Aidé :
- Services d’assistance assurés et mis en œuvre par (Ressources Mutuelles Assistance),
- Prestations de service et de protection juridiques assurées et mises en œuvre par . -
Qui contacter pour le déclenchement de mes différentes garanties ?
- Votre mutuelle Tutélaire vous indemnise en vous versant un capital forfaitaire (versé une seule fois sur la durée du contrat, montant selon le niveau souscrit) dès le 4 et une rente mensuelle (montant selon le niveau souscrit) à partir du 3. Pour toute question relative à ces prestations, les conseillers adhérents se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au
- (Ressource Mutuelles Assistance) est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour vous soutenir à chaque moment de vie et vous accompagner dans la mise en place de services en cas de dépendance. Contactez votre prestataire d’assistance par téléphone au :
Pour les bénéficiaires résidant dans les DROM ou appelant de l’étranger, contactez le 00 33 9 69 39 08 42.
Pour la transmission de vos documents médicaux, adressez un mail à medecinconseil@rmassistance.fr- vous soutient au quotidien pour toute question juridique, et vous accompagne dans vos démarches administratives et en cas de litige.
Pour bénéficier de ces services, l’équipe de juristes de est à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 20h au 01 86 65 06 72.
En cas de déclaration d’un litige pour lequel vous sollicitez l’aide de , adressez un email à litiges@soluciaspj.fr ou un courrier à :
111 avenue de France – CS 51519
75634 Parix cedex 13 -
Quelles sont les pièces à transmettre pour bénéficier de mes garanties ?
- Pour le déclenchement de vos garanties Tutélaire, il suffit de nous adresser une copie de l’évaluation qui a été réalisée au moment de la demande d’ (Allocation personnalisée d’autonomie), ou une copie de la notification d’attribution de celle-ci. Cette demande se fait auprès du conseil départemental pour les personnes vivant à domicile, et par l’Ehpad pour celles qui résident en établissement.
- En cas de demande d’aide du prestataire , vous devez transmettre une déclaration rapportant précisément les circonstances du litige, le numéro de votre contrat, vos coordonnées postales et téléphoniques ainsi que celles de votre contradicteur, et toutes les pièces justifiant votre réclamation et votre situation.
- En cas de demande d’assistance auprès de (Ressources Mutuelles Assistance), vous devez transmettre votre numéro de votre contrat pour pouvoir bénéficier de cette prestation.
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Comment résilier mon contrat ?
Il est possible de résilier son contrat à tout moment en adressant un envoi recommandé, envoi recommandé électronique, une lettre recommandée, à cette adresse :
TUTÉLAIRE SERVICE ADHERENTS
157 avenue de France
75013 ParisLa résiliation prendra effet le lendemain de la date d’envoi de la demande. Elle ne donne pas droit au remboursement des cotisations versées.
La dépendance
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Pourquoi une assurance dépendance ?
Avec l’allongement de la vie, le risque de perte d’autonomie liée au grand âge est accru. La garantie dépendance est la solution qui s’impose pour :
- faire face à des restes à charge conséquents ;
- ne pas dépendre financièrement de ses proches.
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Où trouver des informations généralistes sur la dépendance et la situation d’aidant ?
Tutélaire a édité Wikidépendance, site d’information complet, destiné aux personnes en perte d’autonomie, à leurs aidants, à leurs proches et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le sujet de la dépendance.