Foire aux questions - Perte d'autonomie

Tout savoir sur le contrat sâge autonomie.

couple senior se soutenant

Le contrat sâge autonomie

  • Quels types de dépendance sont pris en en charge ?

    Dès que l’état de dépendance est avéré, qu’il s’agisse de dépendance lourde ( 1 et 2) ou de dépendance partielle ( 3 et 4), le contrat vous garantit une aide financière, des prestations d’assistance qui facilitent votre quotidien, et des prestations de service et de protection juridiques précieuses dans bien des situations de votre vie.

  • De quels services et prestations puis-je bénéficier ?

    Vous bénéficiez de garanties et de services pour un accompagnement global dans les situations de perte d’autonomie : 

    • Garanties dépendance pour la personne en perte d’autonomie : 

    -    Versement d’un capital forfaitaire (versé une seule fois sur la durée du contratmontant selon le niveau souscrit) pour favoriser le maintien à domicile, dès la reconnaissance en dépendance partielle 4,
    -    Versement d’une rente mensuelle (montant selon le niveau souscrit), dès la reconnaissance en dépendance partielle GIR3.

    • Services d’accompagnement global pour l’Aidant et pour l’Aidé :

    -    Services d’assistance assurés et mis en œuvre par (Ressources Mutuelles Assistance),
    -    Prestations de service et de protection juridiques assurées et mises en œuvre par .

  • Qui contacter pour le déclenchement de mes différentes garanties ?

    • Votre mutuelle Tutélaire vous indemnise en vous versant un capital forfaitaire (versé une seule fois sur la durée du contratmontant selon le niveau souscrit) dès le 4 et une rente mensuelle (montant selon le niveau souscrit)  à partir du 3. Pour toute question relative à ces prestations, les conseillers adhérents se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h au 
    • (Ressource Mutuelles Assistance) est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour vous soutenir à chaque moment de vie et vous accompagner dans la mise en place de services en cas de dépendance. Contactez votre prestataire d’assistance par téléphone au :

    Pour les bénéficiaires résidant dans les DROM ou appelant de l’étranger, contactez le 00 33 9 69 39 08 42.
    Pour la transmission de vos documents médicaux, adressez un mail à medecinconseil@rmassistance.fr 

    • vous soutient au quotidien pour toute question juridique, et vous accompagne dans vos démarches administratives et en cas de litige.

    Pour bénéficier de ces services, l’équipe de juristes de est à votre écoute du lundi au samedi de 9h à 20h au 01 86 65 06 72. 
    En cas de déclaration d’un litige pour lequel vous sollicitez l’aide de , adressez un email à litiges@soluciaspj.fr ou un courrier à :
     
    111 avenue de France – CS 51519
    75634 Parix cedex 13 

  • Quelles sont les pièces à transmettre pour bénéficier de mes garanties ?

    • Pour le déclenchement de vos garanties Tutélaire, il suffit de nous adresser une copie de l’évaluation qui a été réalisée au moment de la demande d’ (Allocation personnalisée d’autonomie), ou une copie de la notification d’attribution de celle-ci. Cette demande se fait auprès du conseil départemental pour les personnes vivant à domicile, et par l’Ehpad pour celles qui résident en établissement.
    • En cas de demande d’aide du prestataire , vous devez transmettre une déclaration rapportant précisément les circonstances du litige, le numéro de votre contrat, vos coordonnées postales et téléphoniques ainsi que celles de votre contradicteur, et toutes les pièces justifiant votre réclamation et votre situation. 
    • En cas de demande d’assistance auprès de (Ressources Mutuelles Assistance), vous devez transmettre votre numéro de votre contrat pour pouvoir bénéficier de cette prestation.
  • Comment résilier mon contrat ?

    Il est possible de résilier son contrat à tout moment en adressant un envoi recommandé, envoi recommandé électronique, une lettre recommandée, à cette adresse :  
    TUTÉLAIRE SERVICE ADHERENTS
    45 rue Eugène Oudiné
    75013 Paris

    La résiliation prendra effet le lendemain de la date d’envoi de la demande. Elle ne donne pas droit au remboursement des cotisations versées. 

  • Où trouver des informations généralistes sur la dépendance et la situation d’aidant ?

    Tutélaire a édité Wikidépendance, site d’information complet, destiné aux personnes en perte d’autonomie, à leurs aidants, à leurs proches et à tous ceux qui souhaitent mieux connaître le sujet de la dépendance.