Mutuelle à mission

En devenant mutuelle à mission, Tutélaire réaffirme son rôle et sa volonté de faire rayonner sa raison d’être au-delà de son écosystème : permettre à tous de se couvrir de façon juste, en plaçant l’humain au cœur de ses actions. Toutes les parties prenantes, adhérents, conseil d’administration, réseau militant et collaborateurs se sont impliqués dans cette démarche et ont contribué à faire de leur mutuelle une mutuelle à mission.

mutuelle à mission

Pourquoi devenir une mutuelle à mission ?

Ce qui a prévalu à la création de Tutélaire en 1907 constitue sa raison d’être aujourd’hui et pour longtemps. Désormais, la mutuelle souhaite aller plus loin en affirmant sa place dans le secteur de l ’Économie sociale et solidaire (ESS) auquel elle appartient par nature.
Elle définit ainsi sa mission, se fixe des objectifs en cohérence et met tout en oeuvre pour les atteindre et intensifier ses actions pour contribuer à la construction d’un monde plus respectueux de l’humain et de son environnement.

 

Quelles sont les valeurs de Tutélaire  ?

La solidarité

« Être là lorsque la vie décroche » en rendant accessibles à tous des garanties protectrices, en attribuant des aides financières non remboursables aux personnes qui rencontrent une situation particulièrement difficile. Dans toutes ces situations, Tutélaire répond présente pour ne pas ajouter de fragilité financière à la détresse humaine. 

L’engagement

À ses débuts, Tutélaire a rendu accessible une protection en cas de perte de revenus liée à l’incapacité de travail permettant d’être couverts et de percevoir une rente. Guidée par l’équité, elle reste fidèle à ses valeurs d’origine et permet aujourd’hui au plus grand nombre de se protéger dans les moments difficiles de la vie en pratiquant une tarification justement calculée. 

Attentive aux évolutions sociétales, la mutuelle imagine des solutions innovantes, utiles et accessibles à tous. Elle a ainsi identifié très tôt les problématiques liées au vieillissement et à la dépendance. Elle a d’ailleurs été la première et la seule mutuelle à couvrir la dépendance pour tous ses adhérents détenteurs d’un contrat, sans exclusion, et ce dès 1998. 

L’humanisme

« Être là lorsque la vie décroche » : Tutélaire place l’humain au cœur de sa démarche. Confiance, sincérité, simplicité, sont les piliers de la relation entre la mutuelle et ses adhérents. 

 

Une raison d’être cohérente

En formalisant sa raison d’être et en l’inscrivant dans ses statuts, Tutélaire affiche clairement sa volonté de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux dans sa stratégie et dans ses activités au quotidien.

« Affirmer son engagement humaniste pour plus de justice sociale en imaginant 
des solutions solidaires et sincères de lutte contre les inégalités.
Apporter aux enjeux sociétaux majeurs des réponses innovantes, techniquement maîtrisées, pour tous et accessibles à tous.
Contribuer à la transformation vers un monde
plus respectueux de l’humain et de son environnement. »

 

Les ambitions de Tutélaire

Ses objectifs sociaux

Pour un monde plus respectueux de l’humain, Tutélaire s’engage à mobiliser ses ressources et ses forces vives au service de l’amélioration des conditions de vie des plus fragiles et d’une meilleure protection sociale pour tous.

Ses objectifs environnementaux

Pour un monde plus respectueux de l’environnement, Tutélaire s’engage à favoriser les comportements écoresponsables à tous les niveaux de l’entreprise en limitant l’empreinte écologique de son activité et en privilégiant les actions et projets en faveur de la transition écologique et solidaire.

Mais son souhait est d’aller plus loin, de prendre des engagements sur les moyens qu’elle consacrera à ses ambitions et de rendre compte de ses actions : c’est tous ensemble, adhérents, collaborateurs et militants que nous relèverons ce formidable défi.

Découvrez le film de la démarche Mutuelle à mission

Manifeste Mutuelle à mission