Évolution du magazine : votre avis compte ! Aidez-nous à faire grandir notre magazine En savoir plus
Professionnels

Contrat perte d'autonomie

L’offre dépendance de Tutélaire : pour une prise en charge globale de la dépendance

À l’écoute des besoins de la population, Tutélaire propose le contrat sâge autonomie pour couvrir plus largement la dépendance lourde mais également la dépendance partielle. Afin de répondre le plus justement possible aux enjeux de la perte d’autonomie, le contrat sâge autonomie de Tutélaire prévoit une indemnisation en cas de dépendance lourde ( 1 et 2) mais aussi en cas de dépendance partielle ( 3 et 4) ainsi qu’une offre de service complète pour les aidés ainsi que les aidants.

couple de seniors se soutenant face à la dépendance

Pourquoi une garantie perte d’autonomie ?

Aujourd’hui, 1,2 million de Français de plus de 60 ans sont bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie ( ). Ils seront 1,6 million en 2030 (1). En parallèle, près de 4 millions de Français sont aidants d’une ou de plusieurs personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans (2)
En fonction des ressources, des aides, de l’état de dépendance, le reste à charge mensuel en cas de perte d’autonomie peut être conséquent : 1 758 € en moyenne en Ehpad et 150 € à domicile (3). Pour les aidants aussi, la dépendance représente une charge financière, mais aussi mentale et organisationnelle, qui peut avoir des conséquences sur le quotidien. 

(1)    DREES – Ministère des Solidarités et de la Santé
(2)    DREES - Les proches aidants des seniors et leur ressenti sur l’aide apportée
(3)    DREES – L’aide et l’action sociale en France – Perte d’autonomie, handicap, protection de l’enfance et de l’insertion

L'expertise d'un produit mutualiste

  • Une large couverture de la dépendance, avec une prise en charge de la dépendance partielle dès le 4 ;
  • Un contrat simple et transparent, adossé à la grille d’évaluation de la perte d’autonomie déterminant le niveau de , la grille , moins restrictive que la grille  ;
  • Pas d’exclusion en cas d’  à la souscription (voir article 18 et annexe du règlement sâge autonomie) ;
  • Pas de questionnaire médical à la souscription ;
  • Pas de sélection tarifaire grâce à la modélisation financière du risque et à la création de nos propres tables de survenance. Pas de réassurance, Tutélaire gère et assure seule le risque dépendance ;
  • Une cotisation fixée en fonction de l’âge à la souscription et du niveau souscrit et ajustée selon l’évolution du risque ;
  • Pas de contre-expertise médicale par Tutélaire par un médecin expert à l’entrée en dépendance, Tutélaire s'adosse au dispositif ;
  • Après 8 ans de cotisations, une rente réduite est acquise, selon un barême de mise en réduction
  • Les garanties dépendance, capital forfaitaire et rentre mensuelle, seront révisées chaque année en fonction de l’indice Ehpad (à compter de 2025).

En cohérence avec ses valeurs et son statut de mutuelle à mission, Tutélaire s’attache à concevoir des offres claires, sincères et accessibles. La mutuelle s’est ainsi fondée sur les besoins et attentes de la population afin d’apporter une vraie réponse aux enjeux actuels.

L'offre sâge autonomie

  • Accessible au plus grand nombre

    Le contrat est proposé à un tarif juste et est accessible en cas d' (voir article 18 et annexe du règlement sâge autonomie).

    Le contrat perte d’autonomie de Tutélaire prévoit une indemnisation en cas de dépendance lourde ( 1 et 2) mais aussi en cas de dépendance partielle ( 3 et 4). 

  • Transparente

    Pour être plus juste et transparent, Tutélaire a fait le choix de s’appuyer sur dispositif de l’ pour le versement des prestations dépendance.
    Les niveaux de dépendance sont mesurés en 6 groupes dits « iso-ressources » ( ). À chaque , déterminé au moyen de la grille nationale (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources), correspond un niveau d’aide nécessaire pour accomplir les actes de la vie quotidienne.

  • Au plus près du coût de la vie

    Les garanties dépendance, capital forfaitaire et rentre mensuelle, seront révisées chaque année en fonction de l’indice Ehpad (à compter de 2025).

  • Complète

    Grâce à un service d’assistance assuré et mis en oeuvre par (Ressources Mutuelles Assistance) qui offre un accompagnement global et un ensemble de service et protection juridiques assuré et mis en oeuvre par , pour les aidés comme pour les aidants pour une prise en charge globale de la dépendance. 

     

Une plateforme d'accompagnement pour vos adhérents

Tutélaire a développé Wikidependance.fr, une plateforme de sensibilisation, de conseil et d’information sur la perte d’autonomie et la dépendance des seniors.

Vos adhérents touchés par la perte d’autonomie y trouveront des informations pour comprendre et se sentir accompagnés au quotidien pour faire face à leurs difficultés. Les proches aidants apprécieront un partage d’expérience précieux et une mine de contenus pour s’informer, apprendre et faciliter leur rôle d’aidants et bénéficier de conseils d'experts médicaux et paramédicaux.

Avec Wikidépendance, Tutélaire enrichit son écosystème serviciel autour de son produit dépendance et assoit son expertise sur le sujet de la perte d’autonomie.

Vous êtes une mutuelle ou un courtier ?

Contactez-nous et abordons ensemble les besoins de vos adhérents et clients :