Foire aux questions - Espace Personnel Adhérent

Pour vous accompagner pas à pas dans la création et l'utilisation de votre Espace Personnel Adhérent.

Création de compte

Première connexion

  • A qui s’adresse l’Espace Personnel Adhérent ?

    L’Espace Personnel Adhérent s’adresse à l’ensemble de nos adhérents, y compris les mineurs, résidant en France métropolitaine ou dans les DROM
    Pour nos adhérents ayant une adresse de résidence à l’étranger, ce service vous sera prochainement accessible.

  • Comment créer mon espace ?

    Pour créer votre espace, rendez-vous le site Tutélaire.fr puis cliquez sur le bouton en haut à droite « Mon espace personnel » et cliquer sur « Créer mon espace » en bas de page.

    1. Renseignez les informations personnelles demandées : numéro de contrat, code postal, ville, nom, prénom, date de naissance.
    2. Vous êtes ensuite invité à saisir votre adresse mail et à choisir un mot de passe. Celui-ci doit contenir au moins 1 majuscule, 1 chiffre et doit être long de 8 caractères au minimum. L'adresse email choisie ne peut être partagée avec un autre espace, il s'agit de votre identifiant. Par conséquent, un espace personnel = une adresse email.
    3. Vous recevrez ensuite dans votre boite mail un lien de confirmation. Attention, celui-ci peut atterrir dans vos courriers indésirables. Pour des raisons de sécurité, ce lien est uniquement valable 24h. Si dans le délai imparti la création de compte n'est pas finalisée, vous pourrez recommencer la création à l'étape 1 : renseignement de vos informations personnelles. Cliquez sur ce lien pour valider la création de votre espace personnel.

    Vous pouvez ensuite vous connecter à votre à espace avec l’adresse mail et le mot de passe que vous aurez choisis à l’étape précédente.

    Si vous avez un prénom ou un nom composé, il est possible que le trait d’union pose soucis. Pour s’assurer de la bonne orthographe de votre nom et prénom, saisissez-le comme il est inscrit dans le bloc adresse des courriers que nous vous adressons.

     

  • Quels sont les éléments dont j’ai besoin lors de ma première connexion ?

    Voici les informations qui vous seront demandées lors de votre première connexion : 
    -    Votre numéro de contrat (commençant par un T, un H ou un P)
    -    Votre code postal
    -    Votre ville
    -    Votre nom
    -    Votre prénom
    -    Votre date de naissance
    -    Votre adresse mail
    Ensuite, lors de vos prochaines connexions, seuls votre adresse mail et le mot de passe que vous aurez choisis vous seront demandés.

  • Où trouver mon numéro de contrat ?

    Vous trouverez votre numéro de contrat sur votre relevé de cotisation annuel reçu en fin d’année, ou sur les courriers que vous recevez de notre part. Celui-ci commence toujours par la lettre T, H ou P.

  • Le message {Saisie incorrecte} s'affiche, que faire ?

    Les informations renseignées dans l'Espace Personnel Adhérent sont les mêmes que celles fournies lors de votre adhésion aux contrats Tutélaire.

    Voici les points de vigilance à vérifier lors de votre création de compte : 

    1. Bien commencer la création de compte sur le bon écran : si lors de la création de compte le message {Utilisateur introuvable} s'affiche, c'est que vous avez tenté de vous connecter sans avoir créé votre espace au préalable. Cliquez alors sur le bouton placé juste en bas mentionnant {Créer mon espace}.
    2. Le numéro de contrat demandé commence obligatoirement par la première lettre du contrat, soit : T , H ou P suivi de 7 chiffres. Exemple : T0123456
    3. Le code postal renseigné peut parfois proposé 2 villes à sélectionner s'il s'agit d'une ville à arrondissement. Il est conseillé d'essayer la création de compte avec les 2 propositions si la création ne se fait pas. Exemple : le code postal renseigné est le 75014, alors il peut être proposé : PARIS ou PARIS 14.
    4. Les noms et prénoms renseignés, s'ils sont composés, sont majoritairement renseignés sans tiret, avec un espace de séparation. En cas d'impossibilité de créer son espace, il est conseillé d'essayer de renseigner le nom ou prénom composé avec les 2 cas de figure. Exemple : prénom Marie-Rose - nom DUPONT-DURANT. Il faudra renseigner MARIE ROSE DUPONT DURANT.
       
    5. La date de naissance se renseigne de 2 manières : en utilisant le calendrier à disposition ou en l'écrivant. Veillez à vérifier que l'ordre des dates est bien au format jour/mois/année, suivant les navigateurs l'ordre peut parfois être : mois/jour/année. Le format sera toujours le suivant XX/XX/XXXX.
  • Je ne reçois pas le lien de confirmation par mail, que dois-je faire ?

    Si vous ne recevez pas le lien de confirmation par mail, vous pouvez vérifier dans votre boîte mail de courriers indésirables (ou SPAM).

    Il est également possible que l'adresse email renseignée est été mal écrite. Dans ce cas, comme un mail a tout de même été envoyé pour faite suivre à votre création de compte à l'adresse email mal renseignée, vous pourrez recommencer la création de votre espace 24h après votre premier essai. Exemple : vous avez effectué votre création de compte le 21 janvier à 14h. Vous n'avez pas de mail dans votre boîte de courriers indésirables et vous pensez avoir peut-être mal été renseignée votre adresse mail. Vous pourrez recommencer la création de compte depuis le début dès le lendemain : le 22 janvier après 14h.

Fonctionnalités

Gestion de mon espace