Tutélaire déménage Suivez-nous dans nos nouveaux locaux ! En savoir plus

Foire aux questions - contrat TUT'LR

Tout savoir sur le contrat TUT'LR et l'option garantie complémentaire dépendance.

contrat dépendance

Evolution du contrat TUT'LR : ce qui change pour vous

  • Qu’est-ce que la nouvelle garantie service et protection juridiques ?

    Dès le 1er janvier 2023, votre contrat TUT’LR s’enrichit d’une nouvelle garantie service et protection juridiques en inclusion

    Les services et garanties protection juridiques sont mis en œuvre par Solucia service et protection juridiques, filiale de Tutélaire. Certains des services et garanties sont accessibles immédiatement à l’ensemble des adhérents (hors enfants à charge(1)), d’autres sont réservés aux adhérents en situation de dépendance ou de perte d’autonomie et accessibles également à leurs aidants. Il n’y a aucune démarche à effectuer pour en bénéficier : cette nouvelle garantie est incluse de base au contrat.

    Le montant de la cotisation au titre de la nouvelle garantie service et protection juridiques est fixé à 3,36€ par an, soit 0,28€ par mois à compter du 1er janvier 2023 (cf. annexe 5.2 en page 12 du règlement). Sur décision du conseil d’administration une remise de 100% est exceptionnellement appliquée pour 2023. Aucun prélèvement ne sera effectué en 2023 au titre de cette garantie.


    (1) Hors adhérents rattachés au 4e groupe, « enfants à charge ». soient les enfants de membre participant, âgés de moins de 27 ans et n’exerçant pas d’activité professionnelle rémunérée ou les enfants de membre participant, âgés de 27 ans et plus, reconnus handicapés et qui n’exercent pas d’activité professionnelle rémunérée.

  • Fin de la commercialisation du contrat TUT'LR : qu'est-ce que cela change ?

    Le contrat est fermé à toutes nouvelles souscriptions mais les adhérents actuels du contrat TUT'LR continuent de bénéficier des garanties de leur contrat.

    L'option garantie complémentaire dépendance peut quant à elle être souscrite en complément de votre contrat TUT'LR. Elle renforce la garantie dépendance de base incluse dans le contrat TUT’LR. Trois niveaux de garantie complémentaire sont proposés, afin de doubler, tripler ou quadrupler la rente de base. La garantie de niveau 1, obligatoire, est incluse directement dans un contrat souscrit après 45 ans, et en option pour un contrat souscrit avant 45 ans.

     

    Je découvre

Le contrat TUT'LR

  • Mon contrat TUT'LR a pris effet avant 2016 : mes garanties ont-elles changé au 1er janvier 2016 ?

    Vous conservez le bénéfice de la couverture TUT'LR dont vous bénéficiez en 2015. Bien entendu, si votre situation professionnelle a évolué entre-temps, il se peut que vous changiez de groupe de membres participants. Ainsi, si vous partez à la retraite, vous passez du 1er groupe (actifs) au 2e groupe (retraités) et ne bénéficiez plus des garanties incapacité de travail, temporaire décès ou encore aide aux aidants. En revanche, vous conservez le bénéfice des garanties intervention chirurgicale et décès ainsi que la garantie dépendance incluse au contrat.

    Retrouvez en bas de cette foire aux questions le récapitulatif des garanties de chaque groupe.

  • Qu'est-ce que l'aide aux aidants ?

    Depuis 2000, Tutélaire garantit aux assurés contraints de suspendre ou réduire leur activité professionnelle rémunérée, pour s'occuper d'un proche dépendant, le versement d’une indemnité journalière. Ainsi, lorsque l’adhérent devient aidant (en cas de congé de solidarité familiale, de congé de proche aidant ou de congé de présence parentale), Tutélaire palie l'arrêt d'activité professionnelle par le versement d'une indemnité.

     Plus d'informations

La garantie complémentaire dépendance

  • Qu'est-ce que la garantie complémentaire dépendance ?

    La garantie complémentaire dépendance renforce la garantie dépendance de base incluse dans le contrat TUT’LR. Trois niveaux de garantie complémentaire sont proposés, afin de doubler, tripler ou quadrupler la rente de base. La garantie de niveau 1, obligatoire, est incluse directement dans un contrat souscrit après 45 ans, et en option pour un contrat souscrit avant 45 ans.

    Je découvre

  • Ma cotisation garantie complémentaire dépendance TUT'LR peut-elle évoluer ?

    Votre cotisation garantie complémentaire dépendance est définie en fonction de l’âge à la prise d'effet de votre contrat ou de votre avenant. Elle est cependant susceptible d’être révisée annuellement en fonction de l’évolution des taux financiers et de l'évolution constatée du risque. Une souscription précoce vous garantit cependant toujours les meilleurs tarifs.

    • Tutélaire est un organisme à but non lucratif : la cotisation répond à la seule nécessité d’assurer le financement de la perte d’autonomie sur le long terme. Elle est calculée sur la base de tables prudentielles certifiées.

Dépendance