Se faire assister, c’est s’accorder (et accorder à son proche) une tranquillité d’esprit au quotidien, la possibilité de préserver plus longtemps sa qualité de vie et son autonomie sans s’épuiser. Cet article fait le point sur tous les besoins de services d’assistance utiles selon que vous êtes en situation de perte d’autonomie, de dépendance avérée ou que vous apportez votre aide à un proche.
Dans quels domaines pouvez-vous avoir besoin d’assistance ?
Il existe parfois une certaine réticence à accepter de l'aide en pensant que l’on y arrive très bien seul. Ou alors, certaines situations semblent insurmontables tandis que d’autres sont soigneusement évitées. Viennent s’ajouter à cela les difficultés que pose le tout numérique, particulièrement handicapant lorsque l’on vieillit et que l’on souhaite effectuer des démarches. Les services d’assistance facilitent le contact humain et mettent à votre disposition des interlocuteurs par téléphone, parfois 7J/7 et 24H/24.
Quand la perte d’autonomie nécessite des services d’assistance
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Pour une personne qui vit seule
Faire ses courses, les porter, les ranger et cuisiner peut s’avérer trop fatigant ou impossible dans certaines situations, notamment lorsqu’il n’existe pas d’alternative à la voiture. Il n’est pas toujours aisé de trouver un service de portage de repas ou une aide ménagère qui prendra cet aspect en charge.
Tout ce qui nécessite des déplacements, surtout en zone rurale, devient plus compliqué avec l’avancée en âge ou la diminution de l’autonomie.
Le risque de chute, de malaise ou autre nécessite qu’un proche soit rapidement prévenu. Pour cela, les dispositifs de téléassistance offrent une réponse adaptée. Encore faut-il savoir à qui s’adresser et quel système choisir. Les services d’assistance peuvent vous accompagner dans cette recherche.
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Quand le logement nécessite des travaux
Qu’il s’agisse de la présence d’un escalier, d’une baignoire, d’un éclairage insuffisant, d’un sol glissant ou de volets lourds à manipuler, vous risquez de vous blesser et vous vous privez d’un certain confort au quotidien. Pour vous permettre de rester à domicile le plus longtemps possible, les services d’assistance proposent de vous accompagner à mettre en place votre projet selon vos souhaits : de la constitution du dossier à la demande des aides financières en vigueur afin d’alléger l’addition finale.
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Besoin ponctuel ou récurrent d’un matériel médical ?
Qu’il s’agisse d’un fauteuil releveur, d’un lit médicalisé ou d’un déambulateur, l’assistance propose dans certains cas de participer au reste à charge financier.
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Dégradation soudaine de la santé ou décès
Comment réagir quand l’état de santé de la personne aidée se dégrade subitement et requiert de prendre de nouvelles dispositions en urgence ? Comment savoir si les volontés de votre proche seront bien respectées en cas de décès ? D'autre part, serez-vous en mesure d’effectuer toutes les démarches, d’organiser les obsèques ou d’avancer les frais dans de telles circonstances ? Là encore, les services d’assistance accompagnent, écoutent et vous soulagent dans ces moments douloureux.
Quand les services d’assistance épaulent l’aidant
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L’accompagnement administratif
En tant qu’aidant, vous avez souvent la charge des démarches administratives pour faire reconnaître un état de dépendance, demander des aides financières ou des prestations. Outre des informations à jour, certains services d’assistance vont fournir des modèles de courriers types et vous accompagner pour constituer simplement des dossiers complets dans le cadre de vos démarches.
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Le soutien au quotidien
Comment connaître les rouages du statut d’aidant, les dispositifs destinés à vous permettre de continuer à exercer votre activité professionnelle ou au contraire à la réduire, les services à solliciter pour alléger votre quotidien ou encore les aides auxquelles vous pouvez prétendre ?
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La prévention pour éviter l’épuisement
Vous avez besoin d’être écouté, de partager avec d’autres aidants vos doutes, de suivre une formation pour adopter la bonne attitude, trouver le mot juste dans des situations nouvelles, parfois difficiles ? Les services d’assistance proposent un accompagnement précieux aux aidants afin de préserver leur santé, leur bien-être et leur équilibre personnel d’une manière générale.
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La garantie d’un relai si l’aidant est empêché
Vous devez partir en déplacement professionnel, vous tombez malade ou encore vous vous retrouvez immobilisé… qui prend le relai avec votre proche ? Quelle solution rapide peut satisfaire le binôme aidant-aidé ? Là encore, l’intervention d’un service d’assistance est fort utile pour trouver rapidement une solution adéquate.
L’accompagnement complet de la perte d’autonomie par Tutélaire c’est : En fonction de son degré de dépendance, la personne âgée est rattachée à l'un groupe iso-ressources (G.I.R). Il existe 6 G.I.R. Seuls les G.I.R. 1 à 4 ouvrent droit à l'Allocation Personnalisée d’Autonomie. TUT’LR garantit le versement d’une indemnité dès lors que le membre participant se trouve rattaché à l’un des G.I.R.1, 2 ou 3.
Les G.I.R. suivants ne font pas l’objet d’une indemnisation :
- Une rente mensuelle, versée dès la dépendance partielle ( 3), - Des prestations d’assistance étendues, - Des prestations de service et de protection juridiques à chaque moment de vie.
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